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Le contenu éditorial de la presse en ligne au Sénégal ou le diktat des 2 "P"

vendredi 7 novembre 2014

Politique et People tels sont les contenus dominants de la presse en ligne sénégalaise. C’est à se demander si au niveau des sites d’information il y a un contenu éditorial défini à dessein ou dépendant de la presse traditionnelle. Le débat est ouvert.

Nous comprenons qu’il faille "nourrir sa communauté" avec le contenu dont il est friand. Mais l’actualité ce n’est pas la politique seulement ni les faits divers de nos artistes locaux au point d’en dépendre involontairement. Nous comprenons bien sur qu’il y a un impératif de résultat commercial. Cependant, la qualité et l’originalité du contenu sont à mettre en avant parce qu’au finish il suffit d’ouvrir un seul site web pour avoir la quasi totalité des informations majeures de la journée.

Soulignons le fait également que la presse traditionnelle soit la seule locomotive et qu’elle même commence à dépendre du contenu online. En effet, il est fréquent maintenant de retrouver un article que vous avez lu sur le net la veille sur un journal papier le lendemain.

L’autre fait est lié aux problèmes de ressources financières et humaines. A t’on la possibilité de s’offrir des reportages de terrain ? Généralement, non, à part les sites des groupes de presse et quelques rares indépendants.

Nous sommes pour une diversification des contenus et les sources ne manquent pas. Sinon on est obligé de recourir à des blogs spécialisés pour certaines informations dont une large diffusion serait bénéfique au niveau local.

A titre d’exemple, actuellement, il y a une révolution importante au niveau de la formation gratuite sur internet avec les MOOCS (Massive Open Online Cours). Le savoir en général et le savoir faire n’ont jamais été aussi accessibles sur plusieurs disciplines. Nous aurions souhaité que le lectorat puisse avoir vent de cette révolution et qu’il se l’approprie mais à la place on ne nous propose que des articles n’ayant aucun apport sur le plan intellectuel économique et culturel.

Cette tendance vicieuse à offrir de l’émotionnel noie l’information efficiente et efficace dont nous avons besoin. Elle torpille involontairement toutes ces opportunités qu’offre le web 2.0.

Mouhamadou Sidy Diouf

(Source : Social Net Link, 7 novembre 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)