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Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

mardi 23 avril 2024

Au Ghana, le gouvernement a fait du numérique un des piliers de son développement socioéconomique. L’exécutif compte mettre les citoyens et les entreprises ghanéens au cœur de cette transformation.

Le gouvernement ghanéen travaille à la mise en place d’une législation pour promouvoir le contenu local dans le secteur des télécommunications. L’initiative a été révélée la semaine dernière par Ursula Owusu Ekuful, ministre des Communications et de la Digitalisation, lors du lancement officiel de la société de TIC ghanéenne Dynamic Data Solutions LTD.

Selon la ministre, la nouvelle législation vise à accorder la priorité aux produits, services et employés locaux afin d’encourager la croissance du contenu local dans le secteur. «  C’est la seule façon de renforcer notre capacité à gérer notre propre infrastructure, nos applications et nos services numériques. Nous devons nous débarrasser de notre dépendance malsaine à l’égard de consultants et d’entrepreneurs étrangers coûteux, alors que nous disposons d’alternatives locales compétentes  », a-t-elle ajouté.

Cette initiative intervient alors que le Ghana cherche à développer son écosystème technologique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Le pays a fait du numérique l’un des piliers de son développement socioéconomique dans les prochaines années.

Le Ghana n’est pas le seul pays africain qui se préoccupe de la promotion du contenu local dans le secteur des télécommunications. Le Nigeria s’est doté d’une Politique nationale à cet effet en mai 2021. Selon une étude de la Commission nigériane des communications (NCC), seulement 16 % des composants matériels utilisés dans l’industrie au 31 août 2022 étaient d’origine locale. Pour les logiciels, le contenu local représentait 23 % contre 77 % pour les fabricants étrangers.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 avril 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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