Après l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019, le gouvernement éthiopien annonce le lancement en octobre 2020 de l’appel d’offres pour la privatisation partielle d’Ethio Telecom et l’acquisition des deux licences télécoms. 12 sociétés sélectionnées sur 22 sont en compétition.
Le ministère éthiopien des Finances a annoncé, le 23 septembre 2020, qu’il invitera les opérateurs internationaux de télécommunications à faire une offre pour l’acquisition des 40% de parts de l’opérateur historique Ethio Telecom et des deux nouvelles licences de télécommunications, en octobre 2020. L’information a été dévoilée lors de la consultation qu’il a organisée avec les différentes parties impliquées dans ce processus visant la libéralisation du secteur télécoms national.
Selon le ministère des Finances, 12 opérateurs de télécommunications internationaux ont exprimé en 2019 leur intérêt pour le marché éthiopien des télécommunications riche de près de 90 millions de consommateurs. Il s’agit de Videophone ; Global Partnership for Ethiopia (un consortium d’opérateurs de télécommunications composé de Vodafone, Vodacom et Safaricom) ; Etisalat ; Axian ; MTN ; Orange ; Saudi Telecom Company ; Telkom SA ; Liquid Telecom ; Snail Mobile ; Kandu Global Telecommunications et Electromecha International Projects.
Le gouvernement éthiopien s’est fixé jusqu’à février 2021 pour achever l’ouverture du marché télécoms à la concurrence. C’est le cabinet d’audit et de conseil Deloitte qui a été retenu pour accompagner le gouvernement pour ce qui est de la privatisation de l’opérateur historique éthiopien.
(Source : Agence Ecofin, 25 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000