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La qualité de service de la Sonatel

samedi 28 mai 2022

Je remercie Françoise L. pour sa contribution dans le journal Le Quotidien au sujet du traitement que fait subir la Sonatel à ses clients. Cette cliente a formidablement résumé tous les souffrances que l’on nous fait endurer au quotidien, entre frustrations, agacement, de nous faire répéter inutilement les mêmes renseignements, et même exaspération des opérateurs quand on est en droit de réclamer nos droits. Il y a un historique pour chaque client qui fait une réclamation, pourquoi demander constamment le numéro mobile pour nous joindre ? Il a été fourni plus d’une dizaine de fois ! Pourquoi agacer le client avec ces formules de politesse toutes faites et répétitives à souhait. La politesse, chacun devrait la manifester à sa manière, selon les circonstances.

Autant synthétiser une formule de politesse et la passer en boucle, c’est le même effet que l’on ressent. Il nous est impossible de nous adresser à un responsable dédié en cas de non satisfaction, ils sont perpétuellement en réunion ! Le client n’est plus roi, il dérange leur quiétude quand ils sont scotchés à leur smartphone. Moi, je ne suis pas du tout satisfait de la Sonatel et plus encore, quand j’ai été privé de fixe et d’internet pendant 19 jours, pour une histoire de vol de câble ! Au final, pour vous résumer la situation, j’ai dû faire une réclamation pour un geste commercial d’au moins 1 mois non facturé, mais que fut ma surprise quand ils m’ont proposé de déduire de ma facture 19 jours non consommés. Quelle générosité ! Où est le préjudice financier, moral, professionnel ?

J’espère que ces contributions les aideront à mieux discerner ces dysfonctionnements afin de nous permettre de moins appréhender de solliciter les services « compétents ».

(Source : Le Quotidien, 28 mai 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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