"Les OTT (Over The Top) ont eu un impact de 20 milliards FCFA sur nos chiffres. Surtout sur les appels internationaux entrants qui sont d’un volume financiers de 25 milliards. Les 5 milliards restants vont à la fraude", a déclaré Sékou Dramé, le Directeur général de la Sonatel ce mercredi 20 mars, à l’occasion du Pencum Sonatel.
Selon lui, 2/3 des appels entrants internationaux se font via les OTT, qui sont un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d’accès à l’internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) de livraison d’audio, de vidéo et d’autres médias sur Internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite comme Orange, Expresso et Tigo au Sénégal).
Ce qui veut dire que les appels via WhatsApp, Messenger, Skype, Viber ont fait perdre une vingtaine de milliard à l’opérateur de téléphonie Orange.
(Source : Pressafrik, 20 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000