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Zimbabwe : les opérateurs télécoms augmentent à nouveau leurs prix au grand mécontentement des abonnés

jeudi 7 mai 2020

Les opérateurs de télécommunications Econet Wireless et NetOne ont procédé à un nouvel ajustement à la hausse de leurs tarifs télécoms afin de les aligner avec le coût actuel de l’environnement des affaires. Les segments visés sont la messagerie et la data. Les deux sociétés télécoms indiquent toutefois que cette hausse tarifaire reste dans la limite de celle déjà approuvée par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz).

Depuis mars 2019, la monnaie locale a considérablement perdu de sa valeur sur les marchés formel et parallèle. En mars, le taux d’inflation d’un mois à l’autre était de 26,59%, en hausse de 13,07 points par rapport au taux de février qui était de 13,52%. L’inflation en glissement annuel a atteint 676,39%, son plus haut niveau en 10 ans selon le journal The Herald.

Cette situation qui entraîne une dépréciation de la monnaie locale exerce actuellement une pression sur les entreprises qui dépendent des importations pour la production de biens, ainsi que pour la fourniture de services. Si les opérateurs télécoms cherchent à protéger leurs intérêts, l’opposition quant à elle estime que ce nouveau réajustement est de nature à compliquer davantage les conditions de vie des populations.

Pour Fadzayi Mahere, la secrétaire à l’éducation de l’Alliance pour le changement démocratique (MDC), « l’augmentation du coût des données est catastrophique pour l’accès à l’éducation. La fracture numérique signifie que les pauvres ont peu ou pas d’accès à l’apprentissage en ligne. Les cours en ligne sont trop chers pour beaucoup de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts alors que les revenus sont en baisse avec le confinement ».

Elle a souligné que la hausse des prix des données ne ferait que nuire au système éducatif du pays et accentuerait davantage le fossé entre les pauvres et les riches.

(Source : Agence Ecofin, 7 mai 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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