L’opérateur historique des télécommunications du Zimbabwe, TelOne, a signé un accord de partenariat avec l’Université nationale des Sciences et Technologies (NUST) du Zimbabwe pour la recherche et le développement dans les télécommunications. A travers l’expertise des chercheurs du NUST, associée à ses ressources financières et équipements, TelOne veut apporter de nouveaux services à valeur ajoutée aux consommateurs.
D’après Chipo Mtasa, la directrice générale de l’entreprise télécoms, la manière dont la compagnie a été structurée et la manière dont elle faisait de l’argent par le passé n’accordaient pas vraiment d’importance aux services hors -voix. Mais, avec l’évolution des technologies, les nouveaux besoins des populations et la concurrence qui se fait étouffante, TelOne a décidé de devenir un opérateur de services convergents. En plus de ses services fixes traditionnels, la société publique veut désormais proposer d’autres produits au marché. La recherche et le développement lui garantira ainsi, d’être toujours à la pointe de l’innovation.
Les nouveaux produits et services que veut développer TelOne pour séduire davantage de consommateurs, iseront fournis via la connectivité à très haut débit que la société télécoms est également en train de déployer à travers le pays. Les nouveaux services à valeur ajoutée et la fibre optique contribueront à l’accroissement des revenus de l’entreprise dans les prochaines années.
(Source : Agence Ecofin, 25 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000