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Zimbabwe : TelOne poursuit l’extension de son réseau avec la mise en service d’un centre de données à Bulawayo

mardi 3 mai 2022

La demande en services télécoms s’accélère à travers l’Afrique. Au Zimbabwe, l’opérateur public TelOne multiplie les investissements pour le renforcement des capacités de son réseau afin de pouvoir répondre efficacement à cette demande.

TelOne, l’opérateur public de télécommunications fixes zimbabwéen a inauguré, le jeudi 28 avril, un centre de données et un centre d’expérience client à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, dans la région du Matabeleland. Ces deux infrastructures ont été déployées pour améliorer la connectivité de données fournie par l’entreprise ainsi que son interface client. Le centre de données de TelOne a une capacité totale de 120 racks et une puissance totale de 400 kVA. Il s’agit d’une installation de conception Tier 3 qui offre une redondance pour tous les composants importants tels que l’alimentation, le refroidissement.

L’inauguration des nouvelles infrastructures de TelOne à Bulawayo fait partie du programme de mise à niveau technologique de la société. Ledit programme s’inscrit dans le cadre du projet «  National Broadband Phase II  », qui vise à déployer 100 000 lignes de service de fibre optique à domicile au cours des cinq prochaines années, ainsi que 150 000 lignes de service d’évolution à long terme (LTE) au cours des trois prochaines années. Cela permettra non seulement de lutter contre le vandalisme du réseau, mais améliorera également la qualité du service.

Ces différents investissements mettent en exergue les actions engagées par le gouvernement pour renforcer la présence de l’entreprise publique sur le marché télécoms zimbabwéen, qui fait actuellement face à une croissance accrue de la demande en connectivité. En mars, la société avait inauguré un centre de données Mazowe, au nord de la capitale Harare. En février 2021, la société signait un accord avec Eutelsat pour apporter de la connectivité à haut débit aux ménages et aux entreprises situés dans des zones rurales du pays.

«  Les clients de TelOne, qui sont pour la plupart des banques, des organisations financières, des fournisseurs de télécommunications, des entreprises privées, des services gouvernementaux et toute une gamme de fournisseurs de services informatiques, bénéficieront d’un hébergement de reprise après sinistre hautement personnalisable, entièrement géré et sécurisé pour une résilience informatique de niveau opérateur  », a déclaré TelOne dans un communiqué.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 3 mai 2022)

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