Le Zimbabwe est devenu de plus en plus dépendant de l’argent mobile et d’autres plates-formes de finance numérique en raison d’une crise de liquidités en cours. En conséquence, les banques ont renforcé le déploiement de machines de point de vente et de plateformes d’argent mobile dans le but d’augmenter le nombre d’agents d’argent mobile.
La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a déclaré que les fournisseurs de services de financement numérique doivent mettre ouvertement à la disposition des parties prenantes intéressées la géolocalisation des points d’accès et des appareils. « La banque exhorte et encourage toutes les institutions financières, les fournisseurs de systèmes de paiement et les autres parties prenantes du secteur des services financiers à assurer la géolocalisation de tous les points d’accès et appareils, notamment les appareils de point de vente, les distributeurs automatiques de billets, les agents bancaires mobiles, les commerçants, les succursales et les agents de succursale » a indiqué Joseph Mutepfa, directeur adjoint de la division des marchés financiers de la RBZ dans une circulaire en date du 17 janvier 2020, selon Itwebafrica.
La circulaire note que « la géolocalisation impliquera l’identification et la publication des emplacements géographiques exacts du monde réel » des points d’accès et des dispositifs. Mutepfa a ajouté : « À cet égard, les institutions sont invitées à mettre à jour leurs sites Web ainsi que d’autres plateformes électroniques pour mettre ces informations à la disposition des parties prenantes. »
La banque centrale du Zimbabwe a stipulé des directives supplémentaires pour les prestataires de services de paiement, y compris l’argent mobile et d’autres services de finance numérique, qui cherchent à « favoriser la protection des consommateurs pour les clients des services financiers numériques, y compris un mécanisme de traitement des plaintes relatives à la fourniture de systèmes de paiement électronique ».
Gaëlle Massang
(Source : Digital Business Africa, 24 janvier 2020)
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336 817 résidentiels (88,01%)
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Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
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Taux de pénétration : 17,4%
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