Alors que le Zimbabwe fait face à une pénurie chronique de liquidité, la banque central a interdit le 30 septembre 2019 les transactions d’argent via les services de mobile money. Une solution qui était pourtant devenue une alternative à la decision des banques commerciales de rationner les retraits en espèces à une limite quotidienne maximale de 100 ZWL (10 USD) par client. Ce qui avait obligé la population à se tourner vers des transactions financières électroniques, via téléphones portables. Pour justifier sa decision, la banque centrale évoque le constat selon lequel “certains agents économiques se livrent à des activités illégales en abusant des facilités d’encaissement, de retrait et de remboursement et en facturant des commissions exorbitantes. Les frais de commission élevés ont pour effet négatif de fausser les prix des biens et des services”. En consequence, la banque centrale “a ordonné à tous les fournisseurs de systèmes de paiement mobiles d’interrompre immédiatement les encaissements et les retraits ».
En effet, sur le terrain, certains opérateurs font payer aux utilisateurs de mobile money des frais de commissions de plus de 40% sur certains achats, et même sur des retraits d’argent. Une situation alimentée par le fort taux d’inflation dans le pays. Selon le Fonds monétaire international, l’inflation a grimpé à près de 300% en août 2019, principalement en raison de l’effondrement de la monnaie, faisant craindre une hyperinflation qui a contraint le pays à se défaire de sa propre monnaie en 2009 contre le dollar américain.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 3 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000