Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et le bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) organisent, à l’Université de Ziguinchor (Sud), des formations sur ’’l’opportunité d’apprentissage du web 2.0’’, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Le séminaire sur l’opportunité d’apprentissage du +web 2.0+ a démarré lundi et doit prendre fin vendredi.
’’Les nouveaux services et applications en ligne connus sous le vocable web 2.0 […] facilitent l’accès à l’information, la collaboration à distance pour la création, le partage et la publication de l’information’’, soulignent les initiateurs de la formation.
Les participants seront initiés à une application du web 2.0 et apprendront à les utiliser de manière pratique. Ils auront l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications.
Selon le communiqué, l’objectif de la formation est ’’de contribuer au développement durable agricole et rural dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)’’.
Il s’agit aussi de ’’faire émerger une génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, des acteurs du développement’’.
Les universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis ont déjà bénéficié de cette série de formations baptisées ’’opportunités d’apprentissage du web 2.0’’, selon le communiqué.
Les formations portent sur notamment sur ’’l’accès sélectif à l’information, la recherche avancée, l’alerte Google, les flux RSS, la cartographie en ligne Google Maps, le blogging avec bloggeur, le réseautage social : utilisation professionnelle de Facebook et de Linkedln’’.
(Source : APS, 6 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000