L’opérateur historique des télécommunications Zamtel a lancé son service de paiement mobile et le Wi-fi gratuit dans les bus de la compagnie de transport public. C’est le fruit d’un partenariat signé avec Mazhandu Family Bus Services, a dévoilé Reuben Kamagna, le directeur des relations d’entreprise et institutionnelles, le 7 février 2019.
Selon lui, Zamtel, en tant qu’entreprise publique, s’est donnée comme mission de « fournir des solutions numériques qui enrichissent la vie de nos clients et nous sommes heureux que ce partenariat modifie l’expérience des transports publics en Zambie. En outre, le fait de payer électroniquement les tarifs de bus par le biais de ZamPay améliorera davantage l’expérience client ».
Au-delà de l’amélioration de l’expérience clients, l’introduction par Zamtel de ZamPay dans les bus de transport public lui garantira surtout une utilisation régulière de sa solution de paiement mobile. Cet usage régulier aura une incidence non-négligeable sur les revenus générés par ce segment de marché, sur lequel la compagnie bataille avec Airtel et MTN.
Justine Mazhandu, le directeur de Mazhandu Family Bus Services, a révélé que la société enregistre en moyenne 1 200 passagers par jour. Soit 36 000 passagers par mois et des revenus confortables par Mobile Money.
Pour le Wi-fi gratuit dans les bus, il sert en quelque sorte de produit d’attrait des usagers. « Nous avons constaté que les équipements numériques affectaient de plus en plus nos passagers, qui doivent accéder au Wi-fi gratuit pour exécuter de nombreuses tâches telles que vérifier les e-mails, écouter de la musique, envoyer des messages texte, diffuser des vidéos, utiliser des réseaux sociaux tout en voyageant. », a déclaré Justine Mazhandu.
(Source : Agence Ecofin, 7 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000