Les besoins des consommateurs en services télécoms ont beaucoup évolué depuis la pandémie de Covid-19. Les opérateurs multiplient les investissements pour faire face aux défis actuels et futurs du secteur et rester compétitifs au cours des prochaines années.
Le groupe de télécommunications koweïtien Zain a annoncé, le mercredi 30 novembre, qu’il investira 800 millions USD dans ses activités au Soudan au cours des cinq prochaines années. La société pourra moderniser les infrastructures de réseau de sa filiale locale et en déployer de nouvelles afin de répondre à la demande croissante en services numériques.
Le programme d’investissement quinquennal de Zain au Soudan intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué, notamment, par une forte demande des consommateurs en connectivité à haut débit et l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique. Les opérateurs télécoms investissent donc dans la modernisation de leur réseau afin de pouvoir introduire les dernières technologies et toucher davantage de personnes.
Par ailleurs, le groupe MTN, principal rival de Zain au Soudan a récemment signé un accord de partenariat avec la société américaine LigaData pour accélérer la transformation numérique de ses activités dans le pays. La société a également un partenariat de dix ans en cours avec le canadien NuRAN Wireless pour déployer plus de 500 sites télécoms dans les zones rurales du Soudan.
L’investissement de Zain devrait permettre à la société de renforcer sa position sur le marché télécoms soudanais. Pour les neuf premiers mois de l’année 2022, Zain Sudan a généré un chiffre d’affaires de 339 millions USD (en hausse de 41 %), avec un EBITDA de 178 millions USD. La société a également vu sa base d’abonnés passer à 16,2 millions.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000