twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Youssou Ndour disposé à exploiter une chaîne de télévision

jeudi 4 août 2005

Les structures du lead vocal du Super étoile de Dakar, Youssou Ndour, sont disposées actuellement à exploiter une chaîne de télévision, assure l’entourage proche du chanteur sénégalais.

Selon Malick Mbaye, chargé de la communication de Youssou Ndour, "les structures du lead vocal du Super étoile de Dakar sont disposées et même prêtes à exploiter une chaîne de télévision".

Ses structures de production, Jololi en l’occurrence, viennent en effet de réaliser un documentaire intitulé "Wax Fégn" qui sera diffusé samedi à la télévision nationale.

Dans le documentaire, dont copie a été reçue jeudi à l’APS, l’artiste aborde largement sa vie, celle de sa famille, ses ambitions pour les jeunes musiciens, l’avenir du Mbalax et ses actions sociales.

"Chaque jour, chaque moment, je souhaite aller au-delà de la musique pour venir en aide aux autres, c’est pourquoi je faisais régulièrement des "play-back" dans les établissements scolaires et c’est ce que l’UNICEF a compris en me nommant ambassadeur des enfants", souligne le lead vocal dans le documentaire.

"Il y a énormément des choses à faire pour lutter contre la pauvreté en Afrique et c’est tout le sens de +Africa Live+ destiné à lutter contre le paludisme", a-t-il encore relevé.

Il a ajouté, à ce propos, que "lors d’une invitation à Matam (nord), j’ai été sensibilisé de l’ampleur du paludisme et j’ai été choqué. C’est pourquoi je me suis engagé à lutter contre cette maladie".

Il a regretté toutefois que "les gens minimisent le danger que représente cette maladie tout simplement par manque de sensibilisation".

S’agissant de l’avenir des jeunes musiciens,l’auteur de "Birima" estime que "ces jeunes ont plus d’atouts pour réussir avec les moyens disponibles (studio, producteurs) contrairement à nous en notre époque".

Selon le roi du mbalax, "ces jeunes ont du talent et expriment clairement leurs ambitions, c’est cela leur chance", avant d’ironiser : "nous, à nos débuts nous avions même des problèmes pour fixer directement une caméra lors d’un enregistrement".

Il a expliqué la constance des musiciens de son groupe par "la volonté de Dieu et celle des musiciens eux-mêmes", ajoutant qu’"à plusieurs occasions les gens ont tenté de débaucher certains de mes musiciens, mais eux ont choisi le Super étoile. La constance est notre modèle".

Dans sa carrière Youssou a joué des duos et révèle que celui de "Seven second est celui qui a le plus d’impact sur le plan musical".

"Ce duo m’a permis de gagner un disque d’or qui a fait le tour du monde et a beaucoup véhiculer ma musique à travers le monde", confesse Youssou Ndour à travers ce doucument audiovisuel.

Sur l’avenir du mbalax, il reconnaît que "le genre musical aura des difficultés à s’imposer au niveau international".

Evoquant sa passion pour le sport, il relève que "si vous me donnez un rendez-vous le jour d’un match de football vous ne me verrez pas car j’aime le sport à tel point qu’il m’arrive de suivre deux match à la fois".

"J’ai beaucoup joué au football dans mon quartier et j’étais partagé entre le sport et la musique même si je ne pense pas que j’allais exceller en football comme je le fais avec la musique", avoue le leader su Super étoile.

(Source : APS, 4 aout 2005)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)