YouTube souhaite acquérir du contenu original africain. En fait, la filiale d’Alphabet souhaite obtenir plus de contenu original de toutes les régions du monde pour augmenter le nombre d’abonnements à son service premium. En Afrique, ce besoin est de plus en plus pressant face à l’augmentation des abonnements à Netflix sur le continent.
Comme l’explique Luke Hyams, responsable chez YouTube du contenu original pour l’Afrique, son entreprise souhaite attirer plus d’abonnements premium en augmentant, sur sa plateforme, la quantité de contenu auquel peuvent s’identifier les Africains. Il évoque notamment les formats courts comme les séries qui font partie du contenu le plus regardé sur internet. « Nous recherchons du contenu axé sur la singularité, créé par des auteurs qui ont un potentiel d’attrait international et qui nous emmènent dans un univers ou un environnement nouveau que nous n’avons peut-être jamais vu. », précise Luke Hyams.
Pendant ce temps, Netflix continue d’acquérir et de produire, à tour de bras, du contenu ayant un fort potentiel d’attraction pour les Africains.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 23 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000