L’opérateur satellite Yahsat, basé aux Emirats Arabes Unis, a dévoilé son plan ambition de lancer en 2016 son troisième satellite pour étendre sa couverture commerciale sur la bande Ka à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, le Sud-Ouest et le centre de l’Asie. L’équipement dénommé Al Yah 3 desservira 17 pays de plus sur ceux que couvre déjà la société. Soit 600 millions d’utilisateurs. Il viendra renforcer la position de Yahsat parmi les plus grands opérateurs du monde en termes de revenus.
Al Yah 3 apportera le haut débit abordable par satellite dans les zones non-couvertes ou mal couvertes par Internet. Une facilité qui sera certainement un atout pour le développement socioéconomique dans ces contrées. Plusieurs pays d’Afrique du Nord et sub-saharienne s’ajouteront ainsi à l’Angola, au Nigeria, à l’Afrique du Sud, au Kenya, à l’Ouganda, à la Tanzanie et au Soudan du Sud. L’accès à Internet sera directement rendu possible grâce à de petites antennes paraboliques ou encore par des fournisseurs d’accès Internet (FAI).
Pour Masood M. Sharif Mahmood, le directeur général de Yahsat, le satellite « Al Yah 3 marque une autre étape de Yahsat dans l’expansion de notre empreinte dans de nouveaux marchés, améliorant ainsi les marchés existant tout en renforçant notre vision d’être un partenaire global de choix pour des solutions satellites sûres, innovantes et abordables. Le succès de Y1A et Y1B dans la fourniture de service aux gouvernements, Ong, entreprises et particuliers nous a donné l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes de croissance ».
(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000