Cinq mois après sa nomination en tant que directrice générale Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Yacine Barro Bourgault (photo) livre sa première grande conférence de presse à Dakar. Parmi les « défis multiples » qu’elle compte relever, il y a la transformation digitale qui lui « tient beaucoup à cœur personnellement « . Pour cette diplômée de l’Institut Supérieur de Commerce et de Gestion (INSEEC) de Paris en 1997, le développement passe par le numérique, particulièrement en Afrique. Ce qui, selon elle, a été compris dès le début par Microsoft qui « offre une série d’initiatives d’accompagnement et de programmes pour assister à la fois les organisations et les entreprises à s’approprier la technologie et à se transformer digitalement ». Et au nombre de ces projets, il y ce que l’on appelle le « Microsoft 4 Africa »,un programme qui ambitionne d’identifier et de soutenir des start-up prometteuses en Afrique durablement. Seulement pour le moment ; le projet fonctionne plus dans la partie anglophone qu’ailleurs, ce que compte rectifier Madame Bourgault à la tête de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre pour les prochaines années.
Yacine Barro Bourgault est une fille du Sénégal partie de Kaolack ( Centre ) où elle a vu le jour « avant d’avoir la chance de poursuivre mon université en France ». C’est un pur hasard qui a fait qu’elle intègre le monde du digital comme elle l’explique bien avant qu’elle ne rejoigne Microsoft en 2004 en tant que responsable business development pour le Sénégal. Quelque temps après, Yacine Barro ouvre la première représentation de la société américaine à Dakar. Mais avant, la patronne Afrique de l’Ouest et du Centre de Microsoft est d’abord passée par Cisco Systems en France où elle était en charge des ventes avant de revenir au Sénégal en 2004 pour travailler pour le compte du géant américain dont elle prend congé deux ans après pour rejoindre le siège du groupe Celtel (ajourd’hui Bharti) à Amsterdam pour lancer le segment corporatif de l’opérateur de téléphonie mobile dans 21 pays africains. Yacine Barro s’est aussi frottée au monde des médias en 2008 pour avoir cofondé et servi en tant que directrice exécutive d’Africa24.
(Source : CIO Mag, 22 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000