twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

"Wootico.com" : la culture et les arts dans tous leurs états

mercredi 30 janvier 2008

Vous ne n’aurez plus à cherchez longtemps. Wootico.com - qui procède d’un savant croisement culturel du mot wolof « aller chercher » et de l’interrogation anglais « qui » (who) - se dévoile, après près de 6 mois d’existence.

Prétexte, l’organisation ce mercredi des "Rencontres Presse et Culture", première d’une série de rendez-vous autour des artistes et des acteurs culturels, avec des journalistes culturels, initiée par les responsables du portail Wootico. Lequel a été présenté dans le cadre kitch du Pen’Art Jazz sis au Point E.

Ce site consacre la gestation d’un « besoin... une idée et puis, très vite, un désir, ardent, obsédant, qui prend dans la tête toute la place jusqu’à entière satisfaction ». Et cela donne un site bien élaboré, un disign recherché, différentes rubriques enrichies des contenus culturels bien illustrés diversifiés touchant presque à tous les arts (musique, plastique, cinéma, théâtre, etc.). Des articles bien ciselés par une équipe d’artistes, d’universitaires, de journalistes, de photographes,...qui alimentent avec enthousiasme le site de reportages, enquêtes, chroniques, régulièrement actualisés.

Wootico c’est aussi une palette de services dont « Taxiville » ou les « bonnes adresses » de Dakar où prendre un pot, un bon dîner entre amis, répertoire des artistes en cours d’élaboration, etc.

Ce premier site Internet entièrement dédié à la culture et l’art dans tous leurs états au Sénégal est né de la volonté forcené de Kisito Diène (son administrateur), gérant du Pen’Art Jazz Club, après avoir lancé puis cédé le Just4U, deux places fortes de la vie culturel de Dakar. Wootico a pris corps et fait effet grâce à l’obsession de sa matérialité d’une équipe.

Selon ses animateurs, Wootico a aussi pour vocation de promouvoir les artistes sénégalais. Il leurs sera bientôt possible de mettre en ligne et montrer leurs œuvres dans la galerie et boutique Wootico.

Ainsi, l’occasion a été saisie pour présenter en avant-première le nouveau film de Laurence Gavron, "Yandé Codou Sène, Diva Séeréer", produit en 2007. La réalisatrice de nombreux portraits audiovisuels d’artistes sénégalais (Djibril Diop Mambéty, Ndiaga Mbaye ou Samba Diabaré Samb), fait découvrir durant 64 minutes, la légendaire cantatrice sérère. La Première aura lieu courant février au Théâtre National Daniel Sorano de Dakar.

Le staff de Wootico a présenté au public de peintres, musiciens (dont le rappeur Didier Awadi) et de journalistes culturelles, "Le Trio Magique" formé par Lionel Loueke, guitariste qui a joué avec Herbie Hancock et Wayne Shorter et Mokhtar Samba, batteur hors pair de Jaco Pastorius, Joe Zawinul, Carlos Santana ou encore Salif Keita.

Ces jazzy sont reçus à Dakar par le bassiste sénégalais Habib Faye sous l’organisation de son manager Aziz Fal. Au menu, trois concert : vendredi 1er et samedi 2 février à 23h au Just4U ; et le dimanche 3 février à 23h au Pen’Art Jazz Club.

(Source : Nettali, 30 janvier 2008)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)