twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

WhatsApp, Skype et Viber au Maroc. Voici comment des internautes contournent le blocage

jeudi 7 janvier 2016

Le blocage de la VoIP au Maroc sur les smartphones a déclenché la colère des internautes. Ces derniers réagissent en multipiant les conseils pour contourner le blocage pour continuer de bénéficier des appels gratuits via ces applications.

Ces derniers réagissent en multipiant les conseils pour contourner le blocage pour continuer de bénéficier des appels gratuits via ces applications.

Les appels gratuits par la VoIP au Maroc ont été bloqués par les trois opérateurs télécoms du Royaume, du moins sur la 3G et la 4G, mais le pire pourrait arriver avec un blocage total des appels par voix IP, y compris en wifi, dans les 2 prochains mois, selon notre source, qui a requis l’anonymat.

La réaction des internautes n’a pas tardé. Les usagers de smartphones s’indignent face à cette décision. Plusieurs actions collectives ont été lancées, dont au moins trois pétitions.

D'autres internautes expliquent comment le blocage peut être contourné. Pour faire court, la solution se nomme VPN (Virtual Private Network). Il s’agit d’un réseau virtuel privé qui vous permet d’enlever les restrictions locales et vous garantir ainsi l’accès aux applications et sites web restreints par les opérateurs téléphoniques.

Son utilisation est d’une simplicité déconcertante. Ci-dessous, étape par étape, nous avons testé ces solutions gratuites d'internautes, sachant que les meilleurs VPN, les plus sécurisés, sont payants.

Sur Android.

La première étape consiste à aller sur le Play Store, la boutique en ligne sur Android, et de taper le terme « vpn » dans la recherche. Par la suite, vous aurez plusieurs applications de VPN, vous choisissez une application parmi celles proposées.

Nous avons testés Hola VPN qui fonctionne, mais un lecteur nous a signalés qu'il faut absolument éviter Hola VPN qui revend la bande passante. Le meilleur parmi les VPN que nous avons testés est "Betternet". Vous pouvez aussi installer Hideninja VPN, SuperVPN Free VPN Client ou encore VPN Master.

Facile d'installation et très simple d'utilisation, on vous explique ci-dessous comment s'y prendre pour l'installer et l'utiliser sur votre smartphone Android :

Une fois "Betternet" installé, vous ouvrez l'application et vous déroulez les explications fournies par l'appli' (Vous swiper 5 fois) jusqu'à ce que vous arrivez à l'écran qui vous permet de connecter le VPN par simple appuie sur "connect". Par la suite, "Betternet" vous demandera de configurer une connexion VPN. Vous appuyez juste sur "Ok", et l'affaire est dans le sac. 

En ce qui concerne Hola VPN :

Une fois l’installation terminée du VPN, vous ouvrez l’application. Celle-ci vous affiche la liste des applications populaires, ainsi que votre propre liste. Vous parcourez votre propre liste et vous choisissez l’application que vous voulez ouvrir. Nous avons choisi, à titre d’exemple, Viber. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application, et le tour est joué. L’appel passe, en 3G ou en 4G, sans aucun problème. 

Sur iOS (iPhone) :

Le principe est le même sur iOS (iPhone). Vous allez sur App Store, la boutique en ligne d’iOS, et vous tapez « vpn » dans la recherche. Par la suite, vous téléchargez une application de service VPN. Nous avons fait le test avec « Unlimited Free VPN » et ça marche comme sur des roulettes. Dans l’App Store, nous vous recommandons Free VPN ou VPN in touch.

Après l’installation, vous ouvrez l’application et vous déroulez les explications jusqu’à ce qu’elle vous demande d’autoriser « Betternet » à envoyer des notifications. Vous appuyez sur « Ok ». Ensuite, l’application va vous demander d’autoriser « Betternet » à ajouter une configuration VPN, et vous cliquez sur "Allow" (autoriser). Vous remarquerez alors que l’indication « VPN » s’ajoute sur le haut de votre écran. Le VPN est donc activé, et les restrictions sont ainsi levées sur toutes vos applications.

(Source : Médias24, 6 janvier 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)