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Wave Mobile Money réduit ses effectifs au Mali et au Burkina Faso

mardi 5 juillet 2022

Wave Mobile Money, première fintech à détenir une licence d’émetteur de monnaie électronique de la BCEAO, a réduit ses effectifs au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda, ce qui ne correspond pas à une fermeture de ses filiales, précise le Groupe.

C’est une information que le fournisseur de services Mobile money tient à démentir formellement. Ses filiales au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda ne sont pas fermées comme veulent le faire croire des articles diffusés dans la presse en ligne. Pour l’opérateur, ce qui a été interprété comme un départ de ces pays, n’est en réalité qu’un simple dégraissage de ses effectifs, visant à garantir une gestion optimale de ses services sur ces différents marchés.

« Afin de garantir un fonctionnement optimal de nos services et pour rester agile dans ces trois pays, nous avons dû prendre la décision particulièrement difficile de réduire nos effectifs, ce qui ne correspond aucunement à une fermeture de nos filiales tel que relaté dans la presse en ligne », explique la direction générale du Groupe Wave Mobile Money, avant de rassurer ses clients, ses partenaires et l’ensemble des populations quant à sa détermination de continuer à œuvrer à long terme pour l’inclusion financière. Le Groupe se réserve par ailleurs le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et des messages de nature à porter atteinte à son image, sa réputation commerciale et à sa crédibilité.

Depuis le lancement de ses activités en 2016 au Sénégal, puis en Côte d’Ivoire, en 2021, Wave a considérablement réduit les taux de transfert d’argent à 1%. En outre, l’entreprise ne fait pas payer au client le retrait et le dépôt de son argent, au contraire de ses concurrents. Impactant du fait de ce modèle économique, toute la chaine de valeur du Mobile money. A commencer par les opérateurs émetteurs de monnaie électronique. Après avoir remis à jour leurs grilles de commissions, ils parviennent difficilement à rémunérer les points de vente.

Ensuite, lesdits points de vente, eux-mêmes, à la croisée des chemins, entre se réinventer ou disparaître. Pendant ce temps, la population, elle, se frotte les mains. Saluant sur les réseaux sociaux l’arrivée de cet opérateur créé en 2011 par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 5 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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