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Vodafone développe une solution basée sur l’IdO pour prévenir les conflits entre l’homme et la faune en Afrique

mardi 6 juin 2023

Les interactions entre l’homme et la faune entraînent des conséquences négatives pour les deux parties dans certaines régions d’Afrique. Vodafone veut mettre à profit la technologie pour éradiquer ce problème.

Le groupe de télécommunications britannique Vodafone a annoncé qu’il travaille sur une nouvelle solution technologique pour prévenir les conflits entre l’homme et la faune en Afrique. Ladite solution est en grande partie basée sur l’Internet des objets (IdO).

Il s’agit d’un système équipé de caméras, de lumières infrarouges, d’algorithmes d’apprentissage profond, d’intelligence artificielle (IA) et d’autres algorithmes de vision par ordinateur. Il permet de détecter, d’identifier les animaux sauvages qui approchent une zone donnée et de déclencher un moyen de dissuasion approprié. Parallèlement, la connectivité IdO est utilisée pour envoyer des alertes SMS à la communauté locale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de Vodafone en faveur du développement durable et de la protection de la planète. Vodacom, la filiale africaine de Vodafone, a récemment signé un accord de partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour protéger les baleines en Afrique du Sud grâce à un système d’alerte basé sur l’IA et l’IdO.

Cette initiative de Vodafone met en lumière le vaste champ d’application de l’Internet des objets en Afrique. Selon un rapport d’Ecofin Pro intitulé « Internet des objets : la prochaine grande évolution du marché de la data en Afrique », cette technologie a le potentiel de relever de grands défis en Afrique dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’eau, l’agriculture, le transport et la logistique, l’industrie manufacturière. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que le nombre de connexions IdO en Afrique subsaharienne atteindra 22 millions en 2025 sur les 4 milliards attendues dans le monde.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 6 juin 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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