Selon un communiqué, la mise en œuvre de ce partenariat permet aux clients d’Orange Money de payer, déposer et retirer de l’argent de leur compte Orange Money dans les stations-service et les boutiques Shell gérées par Vivo Energy. Déjà disponible au Mali, en Côte d’Ivoire et à Madagascar, le service sera étendu au second semestre 2017 à d’autres pays dans lesquels les deux partenaires sont présents.
Cet accord contribue à renforcer la présence d’Orange et de Vivo Energy sur le continent africain et à améliorer l’expérience client en offrant davantage de simplicité. Les clients Orange Money ont accès à un réseau de plus de 1 000 stations-service et boutiques de Vivo Energy. D’autre part, les clients de Vivo Energy peuvent bénéficier des services sécurisés de la plateforme Orange Money, et gagner ainsi du temps et de l’argent sur leurs transactions.
Pour David Mureithi, Vice-Président chez Vivo Energy, l’argent mobile représente une formidable opportunité en Afrique. Et les services d’argent mobile sont largement utilisés dans bon nombre de pays à travers le continent, menés par les opérateurs tels qu’Orange, ouvrant la voie a toujours davantage de services à valeur ajoutée. De son côté, Thierry Millet, Directeur des Services Financiers Mobiles et NFC du groupe Orange a fait savoir que Orange Money a largement dépassé le transfert d’argent, pour couvrir désormais toutes les transactions essentielles que nos clients réalisent chaque jour. Selon lui, c’est devenu un véritable outil d’inclusion financière décisif sur le continent.
Pathé Touré
(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 25 janvier 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000