twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Visite du Directeur général de l’ARTP chez les opérateurs : La portabilité en route…

mercredi 2 septembre 2015

La portabilité des numéros de téléphone mobile est en route. Officiellement lancée hier, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, Abdou Karim Sall a voulu constater de visu l’état d’avancement du processus.

Direction donc l’Agence Orange de Fann : sur place la responsable indique les mesures mises en place pour soulager les clients. « On a eu des personnes qui ont appelé chez nous pour savoir déjà ce qu’était la portabilité. Donc on est à notre niveau en train de former l’ensemble de la population. A l’Accueil Orientation on a été formé par rapport à ça. On a mis en place ce que l’on appelle un coach portabilité, quand le client vient au niveau de l’Agence, c’est le coach qui gère l’attente et lui donne les informations basiques par rapport à la portabilité ».

La formation n’est cependant pas encore effective au niveau des « Orange boutiques », où on réoriente vers l’Agence de proximité consent-elle à dire.

Le premier client au Sénégal porté à l’Agence Tigo des Almadies

Le Premier client au Sénégal a été porté hier vers 9 heures aux Almadies, le deuxième à Mbour et le troisième à Touba. C’est la révélation de Khady Diouf Cissé, Directeur Service Client de Tigo. Djibril Diallo de son nom a été porté d’Orange vers Tigo. Selon lui le challenge d’une nouvelle expérience client a joué dans son choix. « J’ai été client d’Orange pendant très longtemps, et c’était l’occasion pour moi de tenter une nouvelle expérience chez un nouvel opérateur. Je reçois les appels, j’arrive à envoyer les sms ; et je me connecte aussi normalement. J’ai reçu aussi des appels internationaux et j’en ai moi-même émis » annonce-t-il joyeux.

Le client dira-t-il aussi a plus de liberté de choisir les services qu’il veut mais aussi l’opérateur télécom. « Cela pour plus de compétitivité dans le secteur, et cela permettra à chacun de faire son choix en toute liberté ».

Des difficultés subsistent

Le portage des numéros d’un opérateur vers un autre est aussi souvent confronté à des réticences par l’un ou l’autre. « Orange a refusé de porter un numéro sous prétexte que l’orthographe du nom n’est pas le même que celui qu’il avait » nous a expliqué Mme Diouf de Tigo. Le DG de l’ARTP de lui rétorquer « qu’il faut quand même une conformité entre le nom, cela est clair ».

Abdou Karim Sall d’en profiter pour donner la suite à ce processus. « Nous avons une équipe de veille qui à travailler de concert avec les opérateurs pour voir les difficultés et qu’on puisse en fonction de la procédure, essayer d’apporter les corrections. Nous sommes très contents que le Sénégal soit entré de plain pied dans la portabilité des numéros. C’est effectif maintenant » argue t-il.

Chez Expresso tout le monde a été formé, et dans toutes les agences sur le processus de portabilité nous révèle Abdalla Saeed le nouveau Directeur Général. Recevant le Directeur de l’ARTP, il a par ailleurs ajouté qu’à leur niveau en interne a été développée une application qui permet d’accélérer le processus. « On vous remercie pour l’initiative qui était au début un rêve, parce que nous avons été l’un des premiers à demander cette portabilité. Dans toutes les agences, on a commencé. On a eu un seul problème, c’est quelqu’un qui est venu sans sa carte d’identité. On a 2 à 3 personnes qui se font porter par agence, mais on n’a pas encore le nombre exact ».

Les trois opérateurs majeurs visités, l’heure est au bilan pour le Directeur Général de l’ARTP qui décèle une certaine satisfaction pour tous les cas qui se sont présentés dans les agences et qui « conformes en terme d’identification ont été correctement portés » assure Abdou Karim Sall.

(Source : Dakar Atu, 2 septembre 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)