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Visite du Directeur général de l’ARTP chez les opérateurs : La portabilité en route…

mercredi 2 septembre 2015

La portabilité des numéros de téléphone mobile est en route. Officiellement lancée hier, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, Abdou Karim Sall a voulu constater de visu l’état d’avancement du processus.

Direction donc l’Agence Orange de Fann : sur place la responsable indique les mesures mises en place pour soulager les clients. « On a eu des personnes qui ont appelé chez nous pour savoir déjà ce qu’était la portabilité. Donc on est à notre niveau en train de former l’ensemble de la population. A l’Accueil Orientation on a été formé par rapport à ça. On a mis en place ce que l’on appelle un coach portabilité, quand le client vient au niveau de l’Agence, c’est le coach qui gère l’attente et lui donne les informations basiques par rapport à la portabilité ».

La formation n’est cependant pas encore effective au niveau des « Orange boutiques », où on réoriente vers l’Agence de proximité consent-elle à dire.

Le premier client au Sénégal porté à l’Agence Tigo des Almadies

Le Premier client au Sénégal a été porté hier vers 9 heures aux Almadies, le deuxième à Mbour et le troisième à Touba. C’est la révélation de Khady Diouf Cissé, Directeur Service Client de Tigo. Djibril Diallo de son nom a été porté d’Orange vers Tigo. Selon lui le challenge d’une nouvelle expérience client a joué dans son choix. « J’ai été client d’Orange pendant très longtemps, et c’était l’occasion pour moi de tenter une nouvelle expérience chez un nouvel opérateur. Je reçois les appels, j’arrive à envoyer les sms ; et je me connecte aussi normalement. J’ai reçu aussi des appels internationaux et j’en ai moi-même émis » annonce-t-il joyeux.

Le client dira-t-il aussi a plus de liberté de choisir les services qu’il veut mais aussi l’opérateur télécom. « Cela pour plus de compétitivité dans le secteur, et cela permettra à chacun de faire son choix en toute liberté ».

Des difficultés subsistent

Le portage des numéros d’un opérateur vers un autre est aussi souvent confronté à des réticences par l’un ou l’autre. « Orange a refusé de porter un numéro sous prétexte que l’orthographe du nom n’est pas le même que celui qu’il avait » nous a expliqué Mme Diouf de Tigo. Le DG de l’ARTP de lui rétorquer « qu’il faut quand même une conformité entre le nom, cela est clair ».

Abdou Karim Sall d’en profiter pour donner la suite à ce processus. « Nous avons une équipe de veille qui à travailler de concert avec les opérateurs pour voir les difficultés et qu’on puisse en fonction de la procédure, essayer d’apporter les corrections. Nous sommes très contents que le Sénégal soit entré de plain pied dans la portabilité des numéros. C’est effectif maintenant » argue t-il.

Chez Expresso tout le monde a été formé, et dans toutes les agences sur le processus de portabilité nous révèle Abdalla Saeed le nouveau Directeur Général. Recevant le Directeur de l’ARTP, il a par ailleurs ajouté qu’à leur niveau en interne a été développée une application qui permet d’accélérer le processus. « On vous remercie pour l’initiative qui était au début un rêve, parce que nous avons été l’un des premiers à demander cette portabilité. Dans toutes les agences, on a commencé. On a eu un seul problème, c’est quelqu’un qui est venu sans sa carte d’identité. On a 2 à 3 personnes qui se font porter par agence, mais on n’a pas encore le nombre exact ».

Les trois opérateurs majeurs visités, l’heure est au bilan pour le Directeur Général de l’ARTP qui décèle une certaine satisfaction pour tous les cas qui se sont présentés dans les agences et qui « conformes en terme d’identification ont été correctement portés » assure Abdou Karim Sall.

(Source : Dakar Atu, 2 septembre 2015)

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