twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Visite de travail du Secrétaire général du CAMES à l’UVS : le numérique et le modèle de l’UVS au cœur des échanges

jeudi 4 avril 2019

Le mercredi 27 mars 2019, le Professeur Bertrand MBATCHI, Secrétaire général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) a effectué une visite de travail à l’Université virtuelle du Sénégal. Cette activité, qui s’inscrit dans un cadre d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans notre espace commun, était particulièrement axée sur le numérique. Au menu de cette immersion, la visite du studio d’enregistrement de l’UVS, une séance de travail avec la Coordination, et une communication du Professeur MBATCHI sur le thème : « Place de l’enseignement numérique dans le plan stratégique du CAMES ».

Cette première étape a permis au Secrétaire général du CAMES de mieux connaître l’UVS et son fonctionnement. La visite du studio, qui s’est faite en présence du Coordonnateur de l’UVS, le Professeur Moussa LO, du Coordonnateur adjoint, Monsieur Ousmane Niebe DIOP, et de quelques directeurs et responsables de pôles, a été l’occasion pour le Professeur MBATCHI de suivre les exposés qui ont porté sur la présentation du matériel, la mise en place de filières innovantes liées au TIC, et une démonstration du processus de production de cours.

Il s’en est suivi une séance de travail, en présence du Professeur Papa GUEYE, Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ SUP).

Cette séance a démarré par la projection du film institutionnel de l’UVS, suivie des exposés du Coordonnateur, du Directeur de la formation et de l’ingénierie pédagogique (DFIP), le Professeur Alassane DIOP, et du Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), le Docteur Alpha DIA, lesquels ont porté sur la présentation de l’Institution, son fonctionnement, ses réalisations, les dispositifs pédagogiques, et pour terminer, par les défis et perspectives.

Dans sa présentation, le Coordonnateur a mis l’accent sur l’Espace numérique ouvert (ENO) en tant dispositif majeur et son impact réel sur les populations, par le bais du service à la communauté, qui leur donne accès à des services sociaux et de développement.

Quant au Professeur DIOP et au Docteur DIA, ils ont mis en exergue des aspects liés à la pédagogie, à l’offre de formation, à la place du numérique dans le dispositif d’enseignement, à l’accroissement des effectifs et des taux de réussite, et aux outils innovants mis à la disposition des étudiants.

Réaction du Secrétaire général du CAMES : satisfaction et perspectives de partenariat

A la suite de ces présentations, le Secrétaire général du CAMES a exprimé toute l’appréciation qu’il a faite de la vision de l’UVS, qui, selon lui, s’accommode avec celle du CAMES, en matière de numérique éducatif. D’après lui, cette volonté de l’UVS de développer les services est assez innovante et en phase avec les attentes en direction des élites : régler les problèmes qui se posent à la société.

Tout en appréciant les efforts investis dans le volet de la recherche, le Professeur MBATCHI a salué le caractère inclusif du modèle pédagogique, qui prend en compte des catégories généralement exclues. A l’en croire, le CAMES est dans une dynamique d’harmonisation de ses spécialités avec les défis du numérique.

Il a témoigné de sa fierté et s’est engagé à se faire le porte-parole de l’UVS, pour une promotion de cette culture du numérique.

Par ailleurs, dans le cadre des olympiades qui seront organisées par l’Institution qu’il dirige, en faveur des étudiants africains, le Professeur MBATCHI n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement et la collaboration de notre institution pour la réussite de cet événement.

Communication sur le thème : « Place de l’enseignement numérique dans le plan stratégique du CAMES »

La dernière étape de cette visite a été la communication du Secrétaire général du CAMES, qui a porté sur le thème : « Place de l’enseignement numérique dans le plan stratégique du CAMES ». Cette conférence qui s’est tenue à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz, avec une modération assurée par le Directeur général de la recherche et de l’Innovation (DGRI), le Professeur Amadou Thierno GAYE, a enregistré la participation des universités publiques du Sénégal, de la Coordination, du personnel d’enseignement et de recherche, de l’administration de l’UVS, des étudiants et de la presse.

Cette présentation de l’invité de l’UVS a permis au public de découvrir les orientations du plan stratégique du CAMES, en faveur de l’intégration du numérique dans tous ses process. Ces axes, au nombre de sept (7), intègrent entre autres la modernisation de la gouvernance de l’Institution, la consolidation de l’éthique, l’utilisation du numérique pour la dématérialisation des programmes, le renforcement de la démarche qualité dans toutes les activités, ainsi que le soutien et la valorisation de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Pour finir, le Professeur MABTCHI a souligné que le Sénégal est un modèle en matière de numérique et d’assurance qualité, avant de lancer une invite à l’endroit de l’UVS, pour accompagner le CAMES dans le cadre de son deuxième plan stratégique en maturation.

(Source : UVS, 4 avril 2019)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)