Le fournisseur américain de solutions de paiement Visa a annoncé, dans un communiqué publié le 1er mars, qu’il allait ouvrir une antenne en Côte d’Ivoire en vue d’étendre ses opérations en Afrique de l’Ouest francophone.
« La décision d’avoir une présence permanente en Côte d’Ivoire permettra à Visa de mieux collaborer avec ses banques partenaires et de concentrer ses efforts sur des projets qui aideront à accélérer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest francophone », a déclaré Ismahill Diaby, directeur Afrique de l’Ouest chez Visa.
« Nous cherchons à soutenir les marchés africains francophones dans leur passage des paiements en espèces vers les paiements numériques, garantissant ainsi aux consommateurs, tous groupes socio-économiques confondus, des options de paiement sécurisées, pratiques et fiables », a précisé de son côté Tarek Elhousseiny, directeur général Afrique du Nord et francophone chez Visa.
Visa a indiqué, dans ce cadre, qu’elle prévoit de conclure des partenariats avec les gouvernements et les institutions financières en vue de soutenir la transition vers des plans de paiement électroniques, d’entreprendre des activités d’alphabétisation financière et d’apporter des solutions visant à démocratiser les paiements sur mobile dans la région.
(Source : Agence ecofin, 2 mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000