Le géant mondial des moyens de paiement électronique Visa a annoncé le lancement au Maroc de sa dernière solution de paiement sans contact. La solution baptisée NFC (Near field communication, ou en français Communications par onde courtes), offre en réalité la possibilité à ses utilisateurs de procéder à des paiements sans toutefois avoir besoin d’introduire le moindre code, où une carte dans un terminal de paiement.
« Grace au système de paiement sans contact de Visa, la durée du processus des achats se retrouve réduite à seulement 0,5 seconde. Pour valider un paiement, il vous suffira de rapprocher votre carte Visa à moins de quatre centimètres du lecteur, ce qui éliminera tout risque de transactions non autorisées », explique Visa dans un communiqué publié à cet effet.
L’annonce de ce lancement intervient au lendemain de la certification et de l’autorisation par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) du paiement sans contact pour les détenteurs de la Carte Visa. Selon les indications du journal Financial Afrik, le CMI table justement sur les petits commerces où les transactions inférieures à 200 dirhams marocains qui sont plus nombreuses, et où l’avantage du contactless se fera réellement ressentir.
(Source : TIC Mag, 11 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000