Après le relevé obligatoire des empreintes digitales pour tous les voyageurs entrant sur leur territoire, les Etats-Unis continuent dans leur lancée d’une meilleure sécurisation. Pour cette fois, il s’agit d’un nouveau système d’information sur les visas qui sera lancé par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, le 24 mars prochain. Il s’agit, selon le consul, Mme Beth Payne, « de transmettre plus facilement, plus efficacement et plus rapidement des informations précises au public sur le processus de demande de visa pour les Etats-Unis ».
A partir de cette date, les demandeurs n’auront plus besoin d’appeler Africatel Avs pour obtenir un rendez-vous auprès du consul. Il leur suffit d’acheter une carte d’appel spéciale de 9 minutes d’un coût de 7 800 francs Cfa, disponible à des points de vente. Les appels pourront être passés sur n’importe quel appareil téléphonique en rentrant un numéro d’identification personnel unique figurant sur la carte achetée. Ceci permettra à l’intéressé de dialoguer directement avec un opérateur. Toutes les personnes qui appelleront ce service d’informations sur les visas auront en ligne des opérateurs locaux qui parlent anglais, français et wolof.
Ces explications ont été fournies par Mme le consul de l’ambassade des Etats-Unis au cours d’une conférence de presse sur ce nouveau système d’informations. Ces opérateurs seront habilités à répondre aux questions de demande de dépôt de visa pour les Etats-Unis. Ils fourniront aussi des renseignements sur les papiers nécessaires et autres conditions requises pour se qualifier pour différents types de visas immigrants et non-immigrants qui seront fixés par le biais de ce nouveau service. Il sera géré au nom de l’ambassade des Etats-Unis par la société américaine Computer sciences corporation (Scs), en partenariat avec Computer frontiers incorporated (Cfi), une société sénégalaise. Il fonctionnera du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Mme Payne explique que depuis le 11 septembre 2001, beaucoup de systèmes de visa ont changé mais « j’ai compris que c’est difficile pour les Sénégalais de trouver toutes les procédures pour obtenir le visa pour les Etats-Unis. Ces données se trouvent sur Internet et c’est en anglais seulement. Je sais que les Sénégalais préfèrent parler avec une personne et en anglais, en français ou en wolof pour prendre toutes les informations. Et ce service d’information de visa, pour les Etats-Unis, est une opportunité pour les Sénégalais pour parler en wolof avec quelqu’un qui est très qualifié pour expliquer toutes les procédures, toutes les qualifications pour être éligibles pour le visa américain ».
Ce service d’informations est une première en Afrique et son siége sera à Dakar. Il couvrira l’ensemble du continent progressivement.
Safiètou KANE
(Source : Le Quotidien, 11 mars 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000