La Commission du développement de l’entreprise, des télécommunications et de l’énergie de l’Union économique et monétaire ouest africaine, vient de lancer une étude conjointe CEDEAO/UEMOA sur l’élaboration d’un modèle harmonisé de calcul des tarifs d’interconnexion, a appris APA mardi à Cotonou.
Selon M. Guy-Amédée Ajanonhoun, qui dirige cette commission, cette étude permettra la mise en œuvre des dispositions de l’UEMOA relative à l’harmonisation de la tarification des services de télécommunications dont les coûts d’interconnexion sont l’une des composantes.
« L’harmonisation de la tarification des services de télécommunications peut raisonnablement entraîner une baisse significative des tarifs appliqués aux clients des télécommunications de l’espace de l’Union », a-t-il affirmé.
L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) a été créée par le Traité signé à Dakar le janvier 1994 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des sept pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage de la monnaie, le F CFA.
Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Le Traité est entré en vigueur le 1er août 1994, après sa ratification par les États membres.
Le 02 mai 1997, la Guinée-Bissau est devenue le 8ème État membre de l’Union.
Cette union vise à renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
(Source : Agence de Presse Africaine, 4 novembre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000