La filiale sénégalaise du Groupe de télécommunications "Amitelo Afrique" va lancer un espace Internet à l’intention du monde rural avec des contenus "adaptés aux besoins des cultivateurs, agriculteurs et éleveurs du monde rural dans le but d’améliorer et de rentabiliser leur productivité".
L’annonce a été faite, jeudi à Dakar, par le directeur général de la structure, Gora Diaw, au cours d’une rencontre avec la presse pour, a-t-il expliqué, décliner "la vision du groupe de participer à la réduction de la fracture numérique en accompagnant les acteurs économiques des régions enclavées".
Ainsi selon Gora Diaw, le travail est déjà bien avancé avec le ministère de l’Agriculture et la direction de l’Institut sénégalais de recherche agricole qui vont "déterminer les besoins et les attentes des cultivateurs en matière de semis, de période propice à la semence, à la récolte entre autres".
Conscient que la majorité de ces populations sont analphabètes, le Directeur général de Amitelo a dit qu’il s’agira "d’utiliser une plateforme d’espace où l’interactivité avec les utilisateurs est basée sur l’image et le son".
"Il suffit pour le paysan de cliquer sur une image d’un produit agricole donné, arachide, mil, niébé, le bétail, produit halieutiques...) pour avoir en son les explications dans la langue locale de la région", a expliqué M. Diaw.
Déjà, des ingénieurs agronomes vont être sollicités pour sillonner les zones ciblées afin de partager avec les agriculteurs leurs préoccupations pour l’amélioration de leurs productions, selon Gora Diaw.
Le groupe va apporter les "solutions technologiques mais le choix sera laissé à l’Etat de présenter le tableau de bord pour démarrer l’expérience". Sous ce rapport, le groupe qui dit ne pas être intéressé par une licence d’opérateur global, souscrit néanmoins à l’appel de l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes pour une licence de téléphonie rurale.
Interpellé sur le problème de l’accès à l’énergie dans les zones rurales, le Directeur de Amitelo a reconnu les difficultés de "solutions énergétiques autonomes à mettre en place".
Mais pour autant, "l’expérience du groupe dans le domaine des services universels, va permettre de contourner les obstacles liés à l’enclavement des zones rurales" a t -il ajouté.
Sur le coût de l’initiative, M. Diaw a souligné que le groupe a une fondation qui réinvestit les bénéfices de l’entreprise dans l’accès aux services universels à toutes les couches de la population, précisant toutefois que les entreprises et autres entités qui seront logées dans l’espace vont supporter certaines charges.
(Source : APS, 14 décembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000