Le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC), Valentin Mbozo’o, s’est exprimé au sujet du débat en cours sur l’adoption par la République centrafricaine de la cryptomonnaie comme monnaie nationale. La cryptomonnaie Sango a en effet été officiellement lancée ce 03 juillet 2022 par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
Le sujet n’a pas manqué d’intéresser les panélistes de la 13ème édition de l’Africa Banking Forum organisée du 07 au 08 juillet 2022 à Douala par i-conférences (rebaptisé One Africa) sous le thème général : « Quelles ambitions pour une banque catalyseur de la reprise ? »
Le Gimac, partenaire institutionnel de l’Africa Banking Forum 2022, à travers son DG, a soutenu que le débat sur la cryptomonnaie en Afrique doit se faire. Il pense d’ailleurs que l’Afrique ne doit plus prendre du retard pour réfléchir. Mais, « sur la faisabilité technique de la cryptomonnaie, il est encore très tôt de l’avoir comme monnaie d’un Etat. Oui pour la recherche et la réflexion. Ne prenons plus du retard dans la réflexion. Mais, attention de mettre la charrue avant les bœufs ! », a-t-il déclaré ce 08 juillet en guise de conclusion d’un panel de l’ABF 2022.
Valentin Mbozo’o a également donné son avis à la question « Quelle digitalisation pour les banques ? ». Pour lui, la banque africaine aujourd’hui, en optant pour la digitalisation, doit choisir d’être digeste, légère et ne pas s’aventurer dans des investissements lourds au risque tout changer si l’appropriation n’est pas parfaite. « La banque ne doit pas être frileuse. Il faut connaître les us et coutumes des Africains et proposer des solutions adaptées. Nous aimons le cash en Afrique. Comment casser cette dynamique du cash ? Comment faire en sorte que les gens aient accès aux actifs électroniques du cash ? » Des questions qui, selon Valentin Mbozo’o, doivent trouver des réponses avant de se lancer dans la digitalisation.
Plus encore, le DG du Gimac affirme qu’en plus de la digitalisation, les banques doivent créer des synergies et tendre vers des convergences en explorant de nouvelles possibilités de services comme les transferts d’argent ou encore la bancassurance.
Le GIMAC
Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) est un GIE dont les membres d’office sont la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), les trésors publics nationaux et les établissements de crédit de la zone CEMAC. Les établissements financiers postaux, les établissements de micro finance et les établissements de paiement, les sociétés de transfert d’argent peuvent y adhérer à la demande. Sont également participants dans l’écosystème GIMACPAY, les opérateurs mobiles et les agrégateurs (fournisseurs de services à valeur ajoutée).
(Source : Digital Business Africa, 12 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000