Encore très peu couvertes, les zones rurales sont un enjeu de taille dans la bataille sur les marchés télécoms africains. VANU et Loofca Ltd veulent mettre à la disposition des opérateurs les infrastructures télécoms nécessaires pour apporter les services télécoms aux populations vivant dans ces zones.
Vanu Wireless Nigeria Limited (une filiale de la société américaine Vanu Inc. spécialisée dans la fourniture aux opérateurs télécoms d’un accès au réseau mobile solaire dans les zones enclavées ou peu couvertes) et Loofca International Limited ont signé, lundi 9 mai, un accord de partenariat. Les deux partenaires déploieront 10 000 sites télécoms en Afrique afin de connecter les communautés rurales aux services de télécommunications.
S’exprimant lors de la signature, Olufemi Olukoya, directeur général de Loofca International Ltd, a décrit le projet comme une étape importante pour connecter des millions de personnes des zones rurales au monde. « En l’espace de trois à cinq ans, nous envisageons de déployer environ dix mille sites en Afrique et environ deux mille dans les zones rurales du Nigeria », a-t-il déclaré.
Les sites télécoms qui seront construits dans la cadre de ce projet vont déployer la technologie exclusive de Vanu, conçue spécialement pour les zones rurales. Ils seront ensuite mis à la disposition des opérateurs de premier niveau tels que MTN, Orange, Glo, Airtel, Vodacom, pour des services de voix et de données. Loofca mettra à contribution sa présence dans plusieurs pays du continent ainsi que sa grande portée.
Ce partenariat intervient dans un contexte marqué par la volonté des fournisseurs de services de télécommunications d’apporter leurs services aux populations vivant dans des zones rurales très peu ou pas du tout couvertes. En outre, certains opérateurs se débarrassent de leurs actifs de tours télécoms dans un souci de monétisation. D’autres les confient à des sociétés de gestion ou en font des sociétés à part entière. Par exemple, Airtel est engagé depuis 2021 dans la cession de ses tours télécoms à Helios Towers dans plusieurs pays d’Afrique, notamment à Madagascar, au Malawi, au Tchad et au Gabon.
Grâce à ce partenariat, Loofca et Vanu espèrent « minimiser la fracture technologique qui existe actuellement en déployant des solutions pour connecter les communautés rurales non connectées en Afrique ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 mai 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000