twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Utilisation du web : Goethe Institut offre une formation gratuite à 100 jeunes

lundi 23 juin 2014

Au total, 100 jeunes de différents établissements scolaires, d’instituts d’enseignement supérieur et de l’Université Cheikh Anta Diop prennent part depuis lundi au siège de Goethe Institut à Dakar à une formation gratuite sur l’utilisation du web 2.0, les réseaux sociaux, de la suite office et les outils en ligne.

‘’Sans formation, sans le savoir, il n’est pas possible de vivre dans ce monde d’aujourd’hui dominée par les technologies de l’information’’, a expliqué à la presse le Directeur de Goethe Institut, Michael Jersmann initiateur de la formation en partenariat avec Jiggen Tech Hub un groupe de femmes ingénieurs en informatique.

Ainsi les 100 jeunes inscrits sont formés gratuitement pendant deux jours sur la recherche dans le web, l’utilisation des réseaux sociaux pour savoir saisir toutes les possibilités offertes par le web aussi bien pour étudier que pour travailler, a expliqué le Directeur du centre culturel allemand.

‘’Des études ont montré que l’informatique offrira un million d’emplois d’ici à 2020 d’où la nécessité de s’habituer à l’outil informatique mais surtout aux logiciels qui nous permettent d’alléger nos tâches’’, a-t–il ajouté.

’La raison pour laquelle on est au Goethe Institute c’est d’essayer de fédérer des groupes d’étudiants qui sont dans d’autres domaines outre que les sciences pour qu’ils apprennent à utiliser l’ordinateur de manière optimisée’’, a ajouté Binta Coudy Dé, ingénieur en informatique co-fondatrice de l’initiative Jigenn Tech Hub, dont le rôle est de former le maximum de personnes notamment dans le domaine des technologies, des sciences, des mathématiques.

Pour cela une série de formations est déroulée par Jiggen Tech Hub avec une heure de code (hour off code), le web2.0 avec tout ce qui est réseaux sociaux, la formation office nécessaire pour tout le monde et la recherche optimisée.

‘’Chaque personne doit faire au moins faire une heure de code dans sa vie, c’est-à-dire une heure de langage de programmation, de logique de mathématiques et de raisonnement scientifique même si on est littéraire’’, a-t–elle expliqué.

Pour Binta Coudy Dé, ‘’il suffit juste d’être coaché’’. Dans le web 2.0, il s’agit de montrer aux étudiants l’objectif des réseaux sociaux qui ne se résume pas à échanger sur ce qu’on le fait tous les jours, mais c’est aussi chercher l’information à travers la toile, a t-elle souligné.

‘’Il y a un tas d’informations qui existent dans le web mais il faut pouvoir les synthétiser pour en tirer le meilleur profit, pour faire des recherches, pour chercher de l’emploi’’, a-t-elle relevé.

Elle a précisé que Jiggen Tech Hub ’’est un groupe de volontaires à but non lucratif qui travaille avec des partenaires comme Goethe Institut pour permettre aux étudiants de bénéficier de ce genre de formation’’.

Au sortir de la formation de deux jours, les étudiants auront les capacités nécessaires pour pouvoir utiliser toutes les opportunités offertes par le web pour étudier, pour entrepreneuriat, pour promouvoir un business qui n’a rien à voir avec les technologies.

Pour les formateurs, les bénéficiaires de la formation seront capables de récupérer et de reproduire la bonne information sur la grande quantité de données présentes sur les réseaux sociaux.

(Source : APS, 23 juin 2014)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)