twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Utilisation de l’information géographique : le Sénégal cité en exemple

mercredi 19 juin 2013

Depuis sa création, Esri, leader mondial sur le marché des SIG (Système d’informations Géographiques), adopte une stratégie de proximité pour apporter à ses clients plus de réactivité et proposer des solutions en cohérence avec les besoins du marché local. Poursuivant cette démarche, Esri France annonce la création d’Esri Sénégal pour se rapprocher de sa clientèle et proposer les solutions Esri à l’ensemble des marchés au Sénégal, pays où Esri France est présent depuis 15 ans.

Le choix du Sénégal résulte de la convergence de plusieurs facteurs tenant à la stabilité politique, de l’émergence d’une économie de l’information et à l’affirmation d’une volonté d’utiliser les nouvelles technologies de l’information comme levier de développement. Le pays est confronté aux changements induits par les défis environnementaux, énergétiques, agricoles et industriels qui obligent à concevoir des solutions prenant en compte la dimension spatiale de ces enjeux.

La prise de conscience que la géomatique est un important vecteur de transformation économique, sociale et politique a suscité une série d’initiatives, qui auront des impacts majeurs dans l’utilisation de l’information géographique dans tous les secteurs. Elle se concrétise aujourd’hui par la mise en œuvre du Plan National de Géomatique qui crée un cadre idéal d’utilisation de l’information géographique. Cela suscite un réel besoin en moyens techniques et en compétences qu’Esri Sénégal contribuera à apporter à travers ses solutions SIG et des contenus adaptés.

« En tant que géographe, je crois fortement en l’approche géographique pour relever les défis du développement durable. Une expérience de plus de vingt ans dans les métiers de la géomatique fonde ma conviction que les solutions technologiques Esri constituent les meilleurs outils du marché pour porter cette approche. La solution ArcGIS, innovante, souple et puissante, constitue une excellente plateforme pour la géomatisation des organisations.” explique Ibrahima Almamy Wade, Directeur Général Esri Sénégal.

En effet, pour Esri il était nécessaire de créer une structure locale capable de porter ce message par des services d’appui et de conseils, de distribution, de formation et de soutien technique, et être présent quotidiennement auprès des clients actuels et futurs. “Esri Sénégal portera les valeurs et missions d’Esri, tout en contribuant efficacement à l’émergence d’une société de l’information géographique au Sénégal.” conclut-il.

« Notre expérience depuis 15 ans en Afrique de l’Ouest démontre l’existence d’un fort potentiel de développement de l’information géographique, en particulier au Sénégal, un pays qui représente l’un des tout premiers potentiels de la région. » commente Rony Gal, Président Directeur Général Esri France.

Cette passion de la géographie et la recherche permanente de proximité avec les communautés d’utilisateurs a naturellement conduit Esri à franchir une étape importante pour l’entreprise afin de renforcer son engagement au Sénégal et plus généralement en Afrique de l’Ouest, en développant un partenariat fort avec Ibrahima Almamy Wade. « Je suis très enthousiaste des perspectives qui s’ouvrent avec Esri Sénégal car nous croyons que l’Information Géographique est primordiale pour concevoir un futur durable face aux défis d’un monde aux ressources limitées. » conclut-il.

(Source : Le Sénégalais, 19 juin 2013)

Post-Scriptum

A propos d’Esri France

Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations. Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 7 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques, et ce, tout au long de l’année. Avec plus de 170 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)