twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Utilisation à grande échelle du logiciel Dhis2 : Le Sénégal dans l’ère révolutionnaire de la gestion de l’information sanitaire

vendredi 19 août 2016

La gestion de l’information sanitaire est une déterminante de la performance des cases, postes, centres de santé et hôpitaux. Bref, de la politique sanitaire d’une manière plus large. Ce sont autant de raisons qui ont poussé les autorités à donner leur accord pour l’utilisation à grande échelle du logiciel Dhis2. Cette innovation permet, en un clic, d’avoir accès à l’information sanitaire en temps réel.

« La disponibilité de données fiables et appropriées concernant les aspects socio-économiques, culturels, démographiques et épidémiologiques faciliteront le choix des domaines d’action prioritaires, la planification des interventions de santé publique et l’évaluation des progrès accomplis ». Ces propos de la représentante de l’Unicef au Sénégal, Laylee Moshiri, démontrent la pertinence de la production de données fiables dans la quête d’un système sanitaire performant. Le Sénégal s’est inscrit sur cette voie. La plateforme web de traitement et d’analyse des informations sanitaires sera utilisée à grande échelle après 2 ans d’expérimentation dans 76 districts.

L’annonce a été faite lors du lancement officiel de la plateforme Dhis2, en cours d’utilisation dans 101 pays à travers le monde. Cet outil est utilisé dans 42 pays africains. « Nous allons vers le passage à l’échelle de l’utilisation de cette plateforme », a fait savoir Oumou Kalsoum Diallo de la Direction de la planification, de la recherche et des statistiques. Elle a également abordé les perspectives et les défis dans son intervention. Les défis, a-t-elle évoqué, c’est de disposer d’un système d’informations sanitaires performant, innovant et émergent, pour tendre vers la couverture sanitaire universelle.

A ces défis, Dr Diallo a ajouté l’appropriation de cette innovation par les acteurs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, d’autant plus que Dhi2 peut fonctionner sous Android ou dans des zones non couvertes par la connexion Internet. « Il reste à maintenir la flamme. Avoir l’outil est une chose, mais savoir tirer profit de ces opportunités doit être notre priorité. Avec cette plateforme, notre système d’informations sanitaires retrouve sa crédibilité et son lustre d’antan », a-t-elle déclaré.

Saut technique

Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, s’est félicitée du passage à l’échelle du Dhi2. Selon elle, ce saut technique est un indicateur de la qualité de nos ressources humaines et aussi des performances du système sanitaire. « J’aime avoir autour de moi des agents qui brillent. La mise en place de cette plateforme démontre que nous sommes un grand pays, un grand peuple », a-t-elle laissé entendre. Le Pr Seck a décliné la place centrale de l’information sanitaire dans l’atteinte des objectifs, l’élaboration des stratégies et aussi la surveillance épidémiologique.

L’approximation des erreurs dans la production de ces données peut avoir, entre autres, des conséquences éco-systémiques, tant sur l’élaboration des stratégies, leur réédification que sur la surveillance des maladies. « Jusqu’ici, le système d’information a été le maillon faible du système. Or, un système de santé performant repose sur un bon système de gestion de l’information sanitaire. Ces données aident les décideurs et les gestionnaires à prendre des décisions éclairées », a affirmé le ministre de la Santé qui a félicité le Dr Siaka Coulibaly, Oumou Kalsoum Diallo et toute l’équipe pour ce saut technique que le système sanitaire vient d’accomplir.

Ce logiciel, mis au point à l’Université d’Oslo, en Norvège, permet, en un clic, à un gestionnaire, au ministre ou à tout autre décideur, d’avoir des informations sanitaires en temps réel. « C’est une révolution que nous sommes en train de vivre. Nous ferons recours à ce logiciel au ministère pour les partenaires, mais il ne sera pas seulement utilisé dans les districts et les hôpitaux. Nous pensons qu’il sera utilisé sur toute l’étendue du territoire d’ici la fin de l’année », a souhaité Awa Marie Coll Seck.

La représentante de l’Unicef au Sénégal, Laylee Moshiri, est revenue sur les enjeux d’asseoir une bonne gestion de l’information sanitaire. « Nous évoluons dans un contexte d’émergence et de réémergence de certaines pathologies. Il est donc impérieux pour les pays en développement d’avoir un système d’information sanitaire permettant, d’une part, un suivi continu et exhaustif du profil épidémiologique et, d’autre part, une gestion rationnelle des ressources ».

Idrissa Sané

(Source : Le Soleil, 17 août 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik