La reprise des enseignements en ligne pour le compte du 2e semestre a débuté avec des spécificités technologiques propres à l’institution.
« Je remercie le recteur, le Pr Magloire Ondoa, pour la mise à disposition des cours en ligne. Je suis actuellement le cours sur l’acquisition et le traitement d’images depuis ma chambre. Tout se passe bien jusqu’ici ».
Propos de Raïssa Evindi India, étudiante en Licence 3, Génie Biomédical de l’Institut universitaire de Technologie de Douala. Preuve du succès du e-learning instauré à l’université de Douala. Ce mardi 21 avril, la reprise des cours en ligne est effective dans tous les établissements de l’institution.
Un fait à l’actif de la division des systèmes d’information (Dsi) qui a installé des structures techniques spécialisées. Démonstration a été faite par le Pr Joseph Mvogo Ngono, responsable de la Dsi, dans la salle des opérations logée à l’école doctorale de l’université à Akwa. I
l a présenté les deux principales composantes du système : la plateforme de suivi des cours en ligne et celle de la classe virtuelle. A celles-ci, s’ajoutent la plateforme Web-conférence, ainsi que des forums de discussions. La plateforme met des cours téléchargeables à la disposition des étudiants.
Selon le Pr Joseph Mvogo Ngono, outre les cours téléchargeables, les étudiants ont droit à des cours interactifs avec leurs enseignants respectifs. Une autre démonstration de classe virtuelle a été faite à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).
A l’amphithéâtre virtuel, le Pr Georges Bertrand Tamokwe Paptie, directeur de l’institution, a dispensé le cours sur l’Introduction à l’analyse macroéconomique.
A l’Ecole Normale supérieure de l’Enseignement technique (Enset), l’équipe de CT a trouvé Ruvis Ebens en plein cours de Sécurité informatique, notamment des travaux pratiques portant sur le blocage de l’accès à la lecture automatique d’un disque amovible.
Près d’une vingtaine d’étudiants suivaient le cours à partir de chez eux. Lors des échanges, Larissa Bilogo, étudiante, a questionné son professeur sur la fiabilité du Cloud.
Afin de s’assurer de l’effectivité des cours en ligne, une cellule informatique de suivi a été mise sur pied. Le recteur, mise sur la qualité des cours mis en ligne.
Pour ce faire, chaque établissement de l’institution dispose d’un conseil scientifique qui doit valider les enseignements avant leur mise en ligne. « Le recteur et ses proches collaborateurs ont sollicité les meilleurs informaticiens pour mettre sur pied ce système intégré mature et fiable, qui nous distingue finalement des autres universités », a confié une source proche du recteur.
Une convention de partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile est en préparation. Elle permettra aux étudiants de disposer gratuitement d’Internet pour suivre les cours.
(Source : Cameroon Tribune, 23 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000