La société chinoise Startimes a signé cette semaine une convention avec la Radio diffusion télévision du Sénégal (RTS, publique) pour son passage de l’analogie en numérique d’ici 2015, rapporte samedi la télévision sénégalaise.
La convention, qui prévoit un investissement de plus de 60 milliards de Francs CFA (environ 118 millions de dollars), a été signée par le président-directeur général de Startimes, Pang Xinxing, et le directeur général de la RTS, Babacar Diagne, devant le président sénégalais Abdoulaye Wade.
M. Pang a indiqué à la sortie de l’audience avec le président Wade que Startimes va mettre en place une société commune avec la RTS pour le passage de l’analogie au numérique de l’entreprise publique sénégalaise.
Pour sa part, le directeur général de la RTS a souligné que ce passage est une "révolution".
"La RTS va achever dans trois ans le dispositif total de passage au numérique dans toute l’étendue du pays. Nous serons parmi les premiers pays africains à le faire", a affirmé M. Diagne.
Selon lui, c’est un "très grand pas" qui s’inscrit dans le sillage de la coopération Chine-Afrique.
(Source : Xinhua, 22 août 2010))
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000