Une réunion de trois jours sur l’enseignement à distance, appliqué à la santé, s’ouvre mercredi à Dakar, à l’intention des infirmiers et des sages-femmes de neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, annoncent les organisateurs dans un communiqué adressé à l’APS.
Cette rencontre se tiendra à l’hôtel Fleur de Lys, à partir de 9 heures. C’est une initiative de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), de l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF) et de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé.
Elles signalent, en ce qui concerne l’importance de la rencontre, que "les études réalisées sur la cyber-santé, dans leur majorité, reconnaissent l’immense valeur du télé-apprentissage et de la formation continue au moyen des TIC (Technologies de l’information et de la communication), pour maintenir les compétences et réduire l’isolement des professionnels de santé en zone rurale".
"L’accès et le recours aux TIC, pour la formation professionnelle continue en santé, sont des éléments importants de toute stratégie visant à améliorer le maintien et le recrutement des prestataires de soins de santé en zone rurale", ajoutent les organisateurs de la réunion.
"Il est nécessaire aujourd’hui que les professionnels de la santé de l’espace CEDEAO aient un accès accru à des possibilités d’apprentissage à distance", expliquent-ils.
Selon eux, l’atelier permettra aux participants de partager les besoins, les initiatives et les expériences et de s’accorder sur le contenu d’un programme sous-régional de formation des infirmiers et des sages-femmes utilisant pour composante principale l’enseignement à distance.
Il sera aussi question de partager les curricula utilisés dans la formation à distance des personnels de santé et d’identifier les besoins de formation des pays représentés. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Les participants s’emploieront à "déterminer le contenu du programme régional de formation à distance des infirmiers et des sages-femmes", à "définir le rôle des partenaires dans la mise en œuvre" dudit programme, mais aussi "les grandes lignes" de son contenu et de ses objectifs.
La rencontre doit aussi aboutir à "l’engagement des partenaires pour l’utilisation d’une même plateforme e-learning (enseignement à distance) de formation des infirmiers et des sages-femmes".
(Source : APS, 26 mars 2013)
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