twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Une page spécial audio pour Aj-Pads

vendredi 13 juillet 2001

En attendant que les autres les rejoignent sur le terrain du Net ou raniment leur site, And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj-Pads), l’Alliance des Forces de progrès (Afp) et le Parti de l’indépendance et du Travail (Pit) jouent la carte Web à fonds. Ils combinent symboles de charme et éléments de propagande.

And-Jëf/Pads (www.ajpads.org), le plus ancien parmi les trois puisqu’il existe depuis quatre ans maintenant, selon Mamadou Diop Decroix, multiplie ses initiatives pour attirer le plus de visiteurs au point de le surcharger d’éléments. Malgré tout, le temps de téléchargement de ce site administré depuis le Canada reste relativement court et la navigation assez rapide. En milieu de journée, hier, jeudi 12 juillet, le compteur des visiteurs affichait 67 875. Les internautes qui sont entrés dans ce site en espérant y trouver de l’actualité brûlante ont dû vite déchanter. La date de la dernière mise à jour affichée est le lundi 18 juin 2001, soit près d’un mois de retard. Mamadou Diop Decroix reconnaît que ce n’est pas normal mais révèle qu’il n’y aura bientôt de nouveaux investissements. "Chaque fédération va disposer d’une adresse sur laquelle on lui enverra directement toute la documentation du parti", affirme t-il. Le numéro deux de Aj/Pads annonce la création dans les prochains jours d’un "bulletin d’information en ligne".

Près des deux tiers de la page d’accueil aux couleurs jaune et marron du parti dirigé par Landing Savané, sont occupées par les cinq photos de buste des principaux leaders du parti. Ce sont, outre celles du du secrétaire général d’Aj-Pads, Landing Savané, celles de son épouse Marie Angélique Savané, de Mamadou Diop Decroix, de Haoua Dia Thiam et du candidat de Aj-Pads au Canada, Oumar Dioum. La photo du secrétaire général surplombe celle des autres. L’innovation de ce site par rapport aux autres est la création d’une page spéciale audio grâce à laquelle l’internaute dont l’ordinateur est doté de carte son et d’un haut parleur peut réécouter des interviews ou encore "les derniers mots de la campagne de Landing Savané", notamment son meeting de clôture dans le département de Bignona. Des éléments réalisés durant l’élection présidentielle de 2000 par certaines radios africaines émettant depuis les États-Unis d’Amérique sont encore disponibles sur le site. Cette page audio replonge l’internaute, en un clic de souris, dans la fièvre de la campagne électorale de la dernière élection présidentielle et des législatives d’avril dernier.

Outre la page audio et les éléments sur le parti (compte rendu de manifestations, communiqués politiques, statuts, etc.) le site de Aj-Pads est aussi alimenté par des articles de presse déjà publiés dans les journaux. L’espace de discussion intitulé en wolof "wecce xalaat" (échange d’idées) semble aussi très dynamique si on se réfère à la diversité des sujets touchant la vie politique sénégalaise qui y sont abordés. Certaines discussions datent de plus d’un an. A côté de "wecce xalaat", un forum est réservé aux immigrés. Quelques liens dits utiles sont aussi proposés pêle-mêle aux "surfers". Certains de ces liens permettent d’accéder aux autres sites de partis politiques. Un autre qui attire l’attention de l’internaute est le lien vers le site de la Banque mondiale...en langue ouolof.

Ceux qui veulent savoir aussi quel bilan l’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Mamadou Diop Decroix, tire-t-il de son passage à la tête de ce département peuvent entrer dans le site de Aj-Pads. En effet, il dresse dans le site un catalogue de ses réalisations.

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)