Les télécentres sénégalais est connu une évolution qui leur a conféré de nombreuses nouvelles fonctions. Auparavant limités seulement à commercialiser la communication fournie par la Sonatel, ils présentent aujourd’hui maints nouveaux aspects. La gamme de service s’est élargie avec des services liés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Ntic). L’un des derniers services à entrer dans les attributions de ce qu’on pourrait appeler les "télécentres de deuxième génération " est la commercialisation d’Internet. Ce service fait que pratiquement nombre d’entre eux jouent le rôle de cyber café.
Cette caractéristique est fréquemment observée au point qu’au mois de novembre dernier, la Sonatel et le Syndicat national des télécentres privés (Synts) a engagé une reflexion sur "les télécentres privés et le développement d’Internet au Sénégal ". C’était à l’occasion de la journée nationale des télécentres privés. Mais avant l’adoption d’Internet, pour diversifier leurs revenus, nombre de gérants ont exploré des activités comme la vente de produits cosmétiques, la couture, la saisie, la photocopie, la reliure etc..
Cette diversification des activités a été une des premières réponses aux difficultés nées de l’augmentation du nombre de télécentres. Elle s’est traduite par une valorisation à outrance de l’espace, possibilité en principe offerte à la Sonatel. Cependant, la disposition est limitative. En effet, selon les indications données, "dans le contrat signé avec la Sonatel, il est prévu que nous pouvons revendre certains produits, particulièrement ceux qui ne sont pas polluants. Cela concerne par exemple les produits de la Sonatel comme les portables, les cartes Diamono".
Cette réglementation sur les produits qui doivent être vendus n’est pas appliquée dans toute sa rigueur par la Sonatel. Et avec l’élargissement des marchandises écoulées, "on voit même des légumes dans certains télécentres". Ainsi,"il est difficile d’avoir aujourd’hui une définition exacte d’un télécentre ", affirme Ansoumani Cissé.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000