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Une gamme de nouveaux services

lundi 15 janvier 2001

Les télécentres sénégalais est connu une évolution qui leur a conféré de nombreuses nouvelles fonctions. Auparavant limités seulement à commercialiser la communication fournie par la Sonatel, ils présentent aujourd’hui maints nouveaux aspects. La gamme de service s’est élargie avec des services liés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Ntic). L’un des derniers services à entrer dans les attributions de ce qu’on pourrait appeler les "télécentres de deuxième génération " est la commercialisation d’Internet. Ce service fait que pratiquement nombre d’entre eux jouent le rôle de cyber café.

Cette caractéristique est fréquemment observée au point qu’au mois de novembre dernier, la Sonatel et le Syndicat national des télécentres privés (Synts) a engagé une reflexion sur "les télécentres privés et le développement d’Internet au Sénégal ". C’était à l’occasion de la journée nationale des télécentres privés. Mais avant l’adoption d’Internet, pour diversifier leurs revenus, nombre de gérants ont exploré des activités comme la vente de produits cosmétiques, la couture, la saisie, la photocopie, la reliure etc..

Cette diversification des activités a été une des premières réponses aux difficultés nées de l’augmentation du nombre de télécentres. Elle s’est traduite par une valorisation à outrance de l’espace, possibilité en principe offerte à la Sonatel. Cependant, la disposition est limitative. En effet, selon les indications données, "dans le contrat signé avec la Sonatel, il est prévu que nous pouvons revendre certains produits, particulièrement ceux qui ne sont pas polluants. Cela concerne par exemple les produits de la Sonatel comme les portables, les cartes Diamono".

Cette réglementation sur les produits qui doivent être vendus n’est pas appliquée dans toute sa rigueur par la Sonatel. Et avec l’élargissement des marchandises écoulées, "on voit même des légumes dans certains télécentres". Ainsi,"il est difficile d’avoir aujourd’hui une définition exacte d’un télécentre ", affirme Ansoumani Cissé.

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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