L’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, a levé le voile sur une nouvelle organisation dédiée à la promotion de l’internet et baptisée World Wide Web Foundation. Sa mission est de mettre le Web à la portée de tous, y compris des populations des pays émergents, et pérenniser sa nature ouverte et libre en le renforçant.
Une création nécessaire pour garantir que le Web aide l’humanité en reliant les populations, a déclaré lors de l’inauguration Tim Berners-Lee, partisan de longue date d’« un internet sans discriminations », et à la tête par ailleurs du World Wide Web Consortium (W3C), qui oeuvre également pour le développement du Web, mais du côté de ses standards techniques.
« 80 % du monde n’a pas d’accès au Web »
Pour mener à bien ses actions, la Web Foundation cherchera des appuis auprès de leaders industriels et commerciaux, d’experts en technologies, de gouvernements, d’universitaires et d’ONG. La structure dispose d’une enveloppe initiale de 5 millions de dollars, apportée par les mécènes de la John S. and James L. Knight Foundation ; pour la suite, un appel aux dons est lancé.
La dimension sociale de la Toile sera au coeur des réflexions de la jeune fondation. « D’un point de vue éthique, il n’est pas possible de chercher à le développer (le Web) sans écouter les populations qui n’utilisent pas du tout le Web ou celles qui pourraient l’utiliser s’il était quelque peu différent - j’ai lu que 80 % du monde n’a pas d’accès au Web », a déclaré Tim Berners-Lee. « Le Web a été largement conçu par les pays développés, pour les pays développés. Or il ne doit plus être aussi exclusif, afin que sa valeur soit plus grande encore, pour tous. »
(Source : ZDNet, 16 septembre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000