twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Une application « Daral » pour enrayer le vol du bétail

lundi 3 février 2014

Avec l’appui de Microsoft et Coders 4 Africa, des développeurs ont créé l’application « Daral » destinée à lutter contre le vol de bétail et faciliter l’identification du cheptel. Le lancement a été effectué, mardi dernier, à Passy.

Passy dispose désormais d’une application web dénommée « Daral », initiée par des développeurs, avec le soutien de Microsoft, en collaboration avec Coders 4 Africa. Cette application permet de mieux lutter contre le vol de bétail et identifier le cheptel. Cette application a été lancée, mardi, par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, en présence de son collègue de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye. La première phase va toucher près de 8.000 éleveurs professionnels et 15 éleveurs domestiques.

En procédant au lancement de cette application, Mme Ndiaye a souligné la contribution apportée par Microsoft à la gestion statistique des données de l’élevage en matière de situation zoosanitaire du cheptel et en vol de bétail. Elle a estimé que cette rencontre de Passy constitue une réponse à l’appel du gouvernement lors de la mise en place du Comité de pilotage sur la prévention et la lutte contre le vol de bétail à Ndiaganiao. « Le test que pose Microsoft, au-delà du symbolisme, interpelle tous les acteurs pour accompagner le chef de l’Etat dans sa croisade contre le vol de bétail qui doit disparaître à jamais du secteur de l’élevage pour permettre aux vrais éleveurs de bénéficier des fruits de leurs efforts agropastoraux », a déclaré Mme Ndiaye. Selon elle, ce projet innovant devra permettre à son département de disposer d’un outil de gestion de données statistiques fiables pour mieux gérer le secteur et planifier certaines actions. Après avoir insisté sur la bonne gestion de cet outil dont l’initiateur est Amadou Sow, un fils du terroir, le ministre a tenu à réitérer les remerciements du gouvernement à Microsoft et aux autres partenaires pour leur appui important. Au cours de cette cérémonie, Aminata Mbengue Ndiaye a salué le travail remarquable de la police et de la gendarmerie dans le cadre de la lutte contre le vol de bétail

Le directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, Simon Wattara, a rappelé que Microsoft souhaite aider les Etats, les communautés, les entreprises et les individus à atteindre leur plein potentiel. Cette initiative, a-t-il dit, se fonde sur l’accès à la technologie, les compétences de classe mondiale et sur l’innovation. « Ce projet qui nous réunit ici est l’expression même de l’innovation selon Microsoft », a expliqué Simon Wattara. De son côté, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a souligné que l’économie numérique est un secteur transversal. Selon Cheikh Bamba Dièye, c’est le lieu de permettre aux nations émergentes d’avoir la possibilité de faire des raccourcis. « Il n’est nul besoin, aujourd’hui, en matière d’appropriation des Ntic, d’observer le même processus que les Etats ont suivi pour passer de l’âge industriel à l’économie numérique moderne », a-t-il soutenu. Le maire de Passy, Moustapha Kâ, le député-maire de Foundiougne, Babacar Diamé, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité de proximité, Papa Khaly Niang, et les représentants des éleveurs ont tous souligné l’importance de ce projet.

Oumar Ngatty BA

(Source : Le Soleil, 3 février 2014)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)