La première édition du salon international des technologies et des petites et moyennes entreprises (SIT-PME) aura lieu du 7 au 9 avril à Ziguinchor (Sud) à l’initiative d’INFOGEO Center, une antenne d’un cabinet de consultance orientée sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
L’organisation de ce salon fait suite à la tenue, en 2002 à Ziguinchor de la Technofoire, a indiqué le chargé de communication d’INFOGEO Center, Mamadou Thiam précisant que la tenue de ce salon vise au delà de la pérennisation des acquis de la Technofoire, d’accompagner la dynamique de paix enclenchée en Casamance tout en redynamisant les initiatives économiques locales.
Une réunion entrant dans le cadre de la préparation du Salon a regroupé mercredi à Kaolack (Centre) le chargé de communication d’INFOGEO Center et des membres des chambres consulaires.
Le Salon offrira aux populations et entreprises des opportunités d’échanges, d’information, de formation, d’innovation et de vulgarisation des produits et savoir-faire locaux et aussi d’appropriation des dernières technologies, a souligné M. Thiam ajoutant que la manifestation se propose d’apporter, par rapport à la Technofoire, une nouvelle touche à travers un ciblage pointu des participants et l’implication du grand public, le lien à construire entre la région naturelle de la Casamance et le Salon et l’institutionnalisation de celui-ci par sa pérennisation et une meilleure implication des partenaires stratégiques publics et privés.
Au programme de ces rencontres auxquelles sont attendus des pays de la sous région dont le Burkina Faso (pays qui a une solide tradition des foires), figure trois axes : les expositions ventes, les démonstrations technologiques et des créativités et les thématiques sur, entre autres, l’agro-industrie, les NTIC et les PME et la problématique du financement des PME.
L’adjoint administratif du gouverneur, Ousmane Kane, tout comme les secrétaires généraux des deux chambres consulaires qui ont discuté avec la mission des modalités organisationnelles du Salon, se sont félicités à l’occasion de l’initiative et souhaité pouvoir réunir les moyens nécessaires "à une bonne participation de la région à cet évènement international majeur dans notre pays".
(Source : APS, 16 février 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800