L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et la société multinationale américaine IBM ont signé ‘’un protocole d’entente’’, jeudi à Dakar, en vue du déploiement au Sénégal d’un programme destiné à améliorer les compétences numériques des jeunes, a-t-on appris de la partie sénégalaise.
Cette initiative va offrir aux jeunes ‘’un environnement d’apprentissage en ligne de libre accès, sur le cloud IBM’’, explique l’UVS dans un communiqué parvenu à l’APS.
La firme américaine va déployer au Sénégal son programme ‘’Digital Nation Africa’’, qui offre un ‘’vaste éventail de ressources d’habilitation allant des bases de l’informatique aux compétences plus avancées ou extrêmement recherchées’’, ajoute le texte.
Selon la même source ‘’l’UVS, qui vise à mettre les technologies numériques au service des populations, va offrir toute son expertise technique pour l’apprentissage en ligne’’, dans le cadre de son partenariat avec IBM.
L’Université virtuelle du Sénégal va mobiliser ‘’des ressources et compétences pour faciliter l’accès aux ressources numériques d’IBM’’, qui est spécialisée dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.
L’UVS promet d’aider les jeunes à se familiariser avec ‘’la plateforme numérique d’IBM, à travers son dispositif de monitorat et de tutorat’’.
‘’Ce partenariat permettra aux élèves et étudiants de découvrir les communautés sociales, la confidentialité numérique et la cyberprotection. Les utilisateurs avancés pourront étudier des thèmes informatiques de carrière, notamment la programmation, la cybersécurité, les sciences des données, les méthodologies agiles, la pensée critique, l’innovation et l’esprit d’entreprise’’, ajoute le communiqué.
(Source : APS, 9 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000