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Un partenariat Ebay et MallforAfrica, permet aux résidents des USA, d’acheter des produits africains sur internet

mercredi 23 août 2017

Un partenariat entre Ebay, un des leaders mondiaux de la vente en ligne et MallforAfrica.com, une plateforme de vente en ligne tournée vers les marchés africains, permet, depuis cette semaine, à des consommateurs résidant aux Etats-Unis, de se procurer des produits de certains pays africains, via une plateforme internet.

Cette évolution se présente comme une extension du partenariat entre les deux groupes. Au départ, MallforAfrica.com permettait aux consommateurs africains, d’accéder à des produits américains vendus sur la plateforme Ebay. Le processus actuel permet à des produits authentiquement africains d’être vendus sur le net.

« Nous allons aider les Africains à se lancer dans la vente internationale en ligne... Le but final n’est pas seulement de faire connaître les artisans de la région, c’est aussi de leur donner une plate-forme pour étendre leurs activités, gagner de l’argent, envoyer leurs enfants à l’école, influer sur leurs familles », a fait savoir Chris Folayan, Directeur général de MallforAfrica.com.

Des récentes études estiment que le e-commerce africain devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards $ vers 2025, même s’il est difficile de savoir combien sur ce volume global, seront capturés par des commerçants africains. Mais au regard des chiffres de l’immigration africaine aux Etats-Unis, les promoteurs du projet pensent qu’il existe une niche de croissance.

Pour l’instant, les produits présents sur la plateforme sont ceux du Nigéria, du Ghana, du Kenya, du Burundi et d’Afrique du sud. Les partenaires affirment que plus de pays et de vendeurs s’ajouteront au fil du temps.

Le leader allemand du convoyage des colis DHL est le partenaire logistique et l’Africa Made Product Standard est le partenaire qualité et label.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 23 août 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)