« Plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas une identité numérique. Sur ce chiffre évoqué , 500 millions sont présentes en Afrique et 45 % font partie des 20 % les plus pauvres de la population mondiale » d’après les statistiques du forum économique mondial. Ce qui est un scandale selon Lacina Koné, Directeur Général de Smart Africa . En marge du forum sur l’identité numérique et la gouvernance de la donnée, l’expert a souligné que l’Afrique doit encore faire des efforts pour mettre le citoyen au centre de tout afin d’identifier l’individu.
Même si une identité numérique est nécessaire pour diverses activités en ligne, il n’existe pas d’approche unique pour la mise en place de systèmes d’identification et d’accès. C’est la raison pour laquelle, il ne s’agit pas de copier l’occident dans ce processus précise Lacina Koné « mais, c’est plutôt de pouvoir utiliser un concept africain pour sauter des étapes. »
L’usurpation ou la fraude d’identité et la violation de données sont monnaie courante et redoutées de tous. Ainsi, avoir une solution d’identité numérique universelle offre plusieurs avantages car elle peut facilement nous simplifier l’accès aux services en toute sécurité.En d’autres termes, elle débloque une série de services essentiels désormais disponibles en ligne, qu’ils soient financiers, liés à la santé ou éducatifs.
(Source : Social Net Link, 13 mars 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000