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Un logiciel pour informatiser le processus du permis de construire

vendredi 3 février 2012

Les permis de construire à usage professionnel, industriel ou commercial représentent en moyenne seulement 20 % du volume des demandes exprimées chaque année. Selon le consultant Ludovic Nguessan, qui intervenait dans le cadre de l’atelier de sensibilisation sur la méthodologie Doing Business « permis de construire, paiement des taxes », hier à Dakar, il est plus judicieux de réserver un traitement spécifique à ces 20 %. Il estime que cette approche permet d’économiser du temps, tant pour les entrepreneurs que les autorités. Elle permet, soutient-il, de canaliser leurs efforts et leurs ressources de manière plus efficace. Les 84 économies qui ont essayé cette méthode ont eu beaucoup de satisfactions, rappelle-t-il. Le directeur de l’Ingénierie à l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Pape Assane Dièye, a soutenu, à l’occasion de cette rencontre, que sa structure a mis sur pied un logiciel qui sera incessamment opérationnel pour la dématérialisation du processus. Ce projet d’informatisation des formalités administratives (Safi) doit réduire considérablement les délais d’obtention d’un permis de construire et améliorer ainsi l’environnement des affaires, a fait remarquer M. Dièye.

Aly Diouf

(Source : Le Soleil, 4 février 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, août 2017)