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Un label français dans le paysage numérique africain

lundi 9 juin 2014

Le temps passe et l’histoire semble se répéter sur le continent noir. Une curieuse redondance plane sur l’écosystème des affaires qui malgré les nombreuses mutations impulsées par l’avènement des nouvelles technologies, pourrait connaitre une fois de plus la même destinée.

Des années après une implantation plutôt réussie dans le secteur de la grande distribution, le Groupe Casino qui possède à l’heure actuelle plusieurs supermarchés en terre africaine, aspirerait désormais à une prise de position sur le commerce électronique.

Le nouveau paysage africain attire de plus en plus avec une population s’élevant à 1 milliard et la croissance de la classe moyenne : plus de 300 millions d’individus. Une ambition claire se profile pour le label français qui chercherait à répliquer ses modèles phares sur le continent.

Avec le concours de la filiale Bolloré Africa Logistics, la marque du Groupe Casino, Cdiscount s’invite en Côte d’Ivoire. Le choix de cette rampe de lancement n’est pas anodin, car le pays possède l’un des plus grands dispositifs portuaires en Afrique occidentale. Cette société commune s’appuiera d’après les deux groupes français : « Sur l’expertise du leader du e-commerce en France et les compétences du leader de la logistique en Afrique ».

Les détails concernant la participation respective des deux groupes n’ont pas été explicités. Le Groupe Casino disposerait toutefois de la majorité du capital selon des informations relatives à ce partenariat. Garantissant la gestion logistique, Bolloré détiendrait également une participation significative.

La nouvelle dynamique crée par l’essor des TIC sur le continent laisse rêveur bon nombre d’afro-optimiste. Cependant, il est à craindre comme par le passé que le potentiel des secteurs clés de l’économie africaine demeure l’apanage des sociétés étrangères.

(Source : Afrique ITnews, 9 juin 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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