twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Un étudiant, un ordinateur : 26.000 étudiants ont déjà bénéficié du programme

jeudi 7 avril 2016

A l’instar du Rwanda qui, à travers son programme « One child, One computer » qui a permis de distribuer 500.000 ordinateurs dans l’enseignement primaire pour familiariser les enfants à l’outil informatique et aujourd’hui le supérieur, le Sénégal a initié le programme « Un étudiant, un ordinateur », avec le soutien des bailleurs comme la Banque mondiale. Objectif, doter les étudiants de l’outil qui leur permettra de faciliter leurs études et recherches. A ce jour, ils sont plus de 26.000 étudiants à bénéficier d’ordinateur dans le cadre de ce programme.

Expliquant les motivations de l’Etat, le responsable du PGF/Sup, Aboubacry Niane indique que le programme « un étudiant, un ordinateur » est une volonté politique du Gouvernement de moderniser l’environnement d’apprentissage des étudiants du Sénégal. En effet, dans le cadre des contrats de performance et avec l’assistance technique et financière de la Banque mondiale, l’Etat du Sénégal a procédé à un investissement massif de 127 millions de dollars (65 milliards de FCfa) dans l’enseignement supérieur. Cet investissement concerne de nouvelles constructions dans les universités de Bambey, Thiès, Ziguinchor et St-Louis, des réhabilitations à l’Ucad, une interconnexion entre les universités, l’augmentation de la bande passante qui est de 2x155 MB, soit l’une des plus large en Afrique, le développement des cours en ligne et autres ressources documentaires numériques, le wifi sur les campus. Toutefois, il manquait un maillon : « la disponibilité d’un ordinateur pour l’étudiant en vue de lui permettre d’être au cœur des mutations qualitatives de l’environnement de travail. C’est donc, cela le contexte de la mise en œuvre du programme « un étudiant un ordinateur », explique-t-il. L’appui de l’Etat ne fait pas défaut dans ce programme. « Pour abaisser le coût de l’ordinateur, le gouvernement du Sénégal a exonéré les lots d’ordinateurs et de tablettes de tous droits de douane et de taxe, soit 26 % du prix de la machine. Ensuite, le ministère accorde une subvention complémentaire de 67.500 FCfa à chaque étudiant. Par ailleurs, des facilités de crédits ont été négociées par le ministère avec Ecobank en faveur des étudiants boursiers. En définitive, des ordinateurs haut de gamme dont le coût, sur le marché, est de 350.000 FCfa sont obtenus par les étudiants à moins de 150.000 FCfa », indique Aboubacry Niane.

Ordinateur et connexion aux étudiants de l’Uvs en 2016

Il ajoute que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche encourage vivement les étudiants inscrits à l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), qui sont au nombre de 11.500. Car, dès cette année, les étudiants inscrits à l’Uvs bénéficient gratuitement d’un ordinateur et d’une connexion internet mobile. A ce jour, fait remarquer M. Niane, « 26.150 étudiants ont pu bénéficier de ce programme. L’édition 2016 vient de démarrer. Le gouvernement a octroyé une subvention de 1,5 milliard de FCfa pour appuyer les étudiants inscrits dans ce programme ». Selon Aboubacry Niane, « tout étudiant inscrit dans une institution d’enseignement supérieur publique ou privée est éligible au programme ».

Impact du programme sur les enseignements

Aboubacry Niane est formel, le programme a amélioré les indicateurs. « Vous savez que dans le cadre des Contrats de performance (Cdp), certains indicateurs sont mesurés annuellement. Nous avons constaté, que les taux de réussite se sont améliorés dans les différentes universités. Par ailleurs, les étudiants qui utilisent les Tic en recherche documentaire aussi que les cours en ligne ont accru fortement leur niveau de performance », argue-t-il.

Plusieurs partenaires

Dans l’exécution de ce programme, l’Etat du Sénégal peut compter sur plusieurs partenaires comme des équipementiers, des opérateurs. « Nous avons d’abord les équipementiers et leurs distributeurs. Nous avons un fort partenariat (non exclusif) avec Dbm Maroc avec la marque ACCENT dont les coûts tiennent compte du pouvoir d’achat des étudiants. Nous avons Ecobank et la Boa qui nous accompagnent dans ce programme. Nous avons signé une convention avec Microsoft qui permet un accès gratuit à certains logiciels dont Office 365 et un faible coût du Windows en faveur des étudiants », note M. Niane. Il y a aussi des opérateurs.

« Enfin, nous avons Orange et Tigo qui facilitent l’accès à l’Internet aux étudiants qui le souhaitent quand ils sont hors du campus avec des clés Internet et un forfait minimum de 3 GO à 2.000 FCfa mensuellement. Il faut rappeler que sur l’ensemble des campus universitaires, le wifi est accessible gratuitement pour les étudiants, les enseignants et le personnel », informe M. Niane.

Cependant, des difficultés de manquent pas, fait remarquer le patron du PGF/Sup. Selon Aboubacry Niane, la plus grande difficulté est liée essentiellement à la communication. « Le parcours d’acquisition est dématérialisé via une plateforme de gestion à l’adresse (unetudiantunordinateur.campusen.sn). De manière automatique et interactive, l’étudiant s’inscrit et suit son acquisition jusqu’à la livraison. Cette nouvelle forme de gestion n’est pas très comprise. C’est pour cela que nous mettons, cette année, beaucoup plus l’accent sur la communication », avance-t-il.

(Source : Le Soleil, 7 avril 2016)

Post-Scriptum

Hassan el Ouardy, Directeur général de Dbm Sénégal : « Le programme, une vraie opportunité pour les étudiants ambitieux et persévérants »

Appréciant le programme, le directeur général de Dbm Sénégal, Hassan el Ouardy, a indiqué qu’il est « très bénéfique pour les étudiants qui ont pu bénéficier de PC PORTABLE et de TABLETTES de la marque réputée ACCENT, à des prix très abordables leur permettant ainsi d’intégrer le monde de la nouvelle technologie et rivaliser les étudiants des plus grands établissements du monde ». Il poursuit que le programme est « une vraie opportunité pour les étudiants qui manquent de moyens et qui possèdent de l’ambition et de la persévérance à aller de l’avant dans leur cursus universitaire ».

S’agissant des relations que sa société entretient avec les gestionnaires du programme, Hassan el Ouardy de noter que le programme était une occasion pour faire la connaissance des gestionnaires du programme avec qui il a pu travailler dans « une synergie remarquable donnant au programme l’aspect créatif et généreux qu’il a maintenant ». Une équipe, a-t-il ajouté, « d’un engagement louable et d’un altruisme incontestable qui laisse que le programme a pu réaliser des chiffres importants dans un temps bien limité ». Suffisant pour lui de s’engager à poursuivre l’expérience avec le Sénégal. « C’est une très bonne expérience qui mérite d’être revécue », a-t-il souligné.

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik