Pour agir dans le cadre de son engagement à l’environnement, Nokia, fabricant de téléphones portables, a noué un partenariat avec « Way 2 Call » au Sénégal pour mettre en place un centre de réparation, avec un réseau de points de collectes dans plusieurs localités du pays.
Les téléphones portables défectueux peuvent être réparés dans un délai de quelques jours, gratuitement, s’ils sont sous garantie de douze mois, en fonction de la nature de la panne. Ladjické Diouf, directeur du support clients pour l’Afrique de l’Ouest, en compagnie du directeur de Nokia de la région ouest africaine, Mark Pritchard, et d’autres responsables tels Issa Ndiaye, Ngozi Anene et le directeur général de « Way 2 Call », était mardi dernier, face à la presse pour expliquer la nouvelle démarche entreprise dans le cadre du service après vente de la firme de téléphonie mobile. Une manière pour cette dernière de mettre l’accent sur l’importance de l’achat pour la clientèle de produits originaux en vue de bénéficier de tous les services comme la gratuité des réparations durant une période d’une année.
La mise en place d’une politique de recyclage qui va permettre de récupérer tous les composants défectueux provenant des réparations au niveau du centre de service et de tous les portables toutes marques confondues hors d’usage et toxiques, sera une façon pour l’usine mère de procéder à l’extraction, à la ré-utilisation et à la destruction de manière appropriée. Un engagement qui passera obligatoirement par une campagne de communication auprès des populations afin de leur offrir l’opportunité de se débarrasser de leurs vieux téléphones.
B. B. Sané
(Source : Le Soleil, 26 mai 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000