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UVS/SONATEL : un partenariat au service du développement du numérique éducatif au Sénégal

vendredi 29 mars 2019

Le lundi 25 mars 2019, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et la Société nationale de Télécommunications (SONATEL) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz.

Cette signature de convention s’inscrit dans la continuité de l’accord signé entre les deux structures en décembre 2018 à Paris avec le Groupe Orange Afrique et Moyen Orient (OMEA).

Un partenariat au service des communautés

Pour rappel, l’objectif de ce partenariat était d’apporter des solutions concrètes et immédiates au grand défi de l’Afrique, de former des millions de jeunes et de professionnels, notamment dans les métiers du digital.

En guise d’introduction, le docteur Seydina NDIAYE, en sa qualité de Directeur du Développement et de la Coopération de l’UVS, a dit toute sa satisfaction et son enthousiasme quant à la signature de cette convention, qui selon lui, n’est que la matérialisation d’une collaboration existante depuis longtemps. Et Monsieur Ndiaye de renchérir : « Ce partenariat, au vu du stade de croissance au niveau africain et international que connaît l’UVS, va l’aider à être beaucoup plus efficace au Sénégal et dans les différentes régions africaines ; cette approche d’accompagner les communautés locales depuis le début va être accentuée ».

Ce partenariat, permet ainsi aux signataires de contribuer davantage à la démocratisation de l’enseignement supérieur, par la facilitation de l’accès à des contenus pédagogiques, à des tarifs accessibles.

Lancement de Pass-edu, un pass e-learning à un tarif social

C’est dans ce sens que cette cérémonie a été mise à profit par Orange Sénégal pour procéder au lancement du « Pass Edu », une nouvelle offre mobile proposée, à un tarif social, à l’ensemble des étudiants sénégalais, leur permettant ainsi d’accéder à des contenus de formation développés par notamment par l’UVS. Selon Mme Mame Penda GNING, de la Direction marketing d’Orange, ce pass, permet de se former sur les métiers du numérique, de l’informatique, du marketing, de la relation client, et beaucoup d’autres métiers.

Favoriser l’acquisition du savoir par le numérique et les TIC

Tout en se réjouissant de cette collaboration avec l’UVS, Monsieur Fabrice ANDRE, Directeur général adjoint de Sonatel, a magnifié la présence de tous les acteurs, qui, pour lui, traduit leur engagement à soutenir le développement de l’économie numérique.

Ainsi, le groupe Sonatel, permet dorénavant aux étudiants de l’UVS de bénéficier de stages dans différents domaines de l’entreprise et de formations de mise à niveau à Sonatel Academy, qui est la première Ecole de codage gratuite.

En outre, le groupe de télécommunications octroie dans le cadre du partenariat, trois (3) liaisons spécialisées (LS) de connexion Internet gratuites pour trois (3) Espaces numériques Ouverts (ENO).

Dans cette même dynamique collaborative, l’UVS donne aux apprenants de la Sonatel Academy la possibilité de suivre leurs enseignements au niveau des trois (3) espaces numériques ouverts (ENO) concernés par la convention.

L’ENO, qui est une infrastructure technologique innovante constitue, à la fois, un moyen d’encadrement pédagogique, un cadre de socialisation et également un outil de développement à la disposition des communautés locales.

A l’entame de son propos, le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UVS, a relevé le double sens que revêt ce partenariat. Il s’agit d’abord de mettre en œuvre le protocole d’accord signé entre les deux structures en décembre, et ensuite, d’accompagner l’insertion professionnelle des étudiants de l’UVS, à travers un programme de coaching, d’immersion et de partage de ressources et d’expérience avec Sonatel Academy.

Il précise en outre, le caractère innovant de l’offre de formation enrichie de filières dédiées aux métiers du numérique, en particulier la communication digitale, les arts graphiques et numériques, le développement d’applications web et mobile gaming, sans compter les formations qui seront mises en place à partir du mois d’octobre, en rapport avec le super calculateur de Diamniadio et qui tourne autour du big data et de l’intelligence artificielle.

Visiblement satisfait des convergences de ce partenariat avec les missions de l’UVS, le Professeur Moussa LÔ ajoute : « En lançant le « pass Edu » aujourd’hui avec Sonatel, nous permettrons au sénégalais lamda d’accéder au contenu de l’UVS. Et, ceci entre dans le cadre de notre mission de formation tout au long de la vie, de permettre aux concitoyens quel que soit leur lieu d’habitation et leur situation socio-professionnelle, d’avoir accès à la connaissance et de se former »

Pour finir, il a tenu à remercier les équipes de l’UVS et de SONATEL dont la mobilisation a permis l’effectivité de ce partenariat, avant de les inviter à œuvrer pour que le protocole soit effectivement mis en œuvre au bénéfice de la jeunesse de notre pays.

Garmy Sow

(Source : UVS, 29 mars 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)